film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Écrans documentaires

Les Ecrans Documentaires arpentent depuis 1997 tous les territoires du documentaire et des représentations du "Réel". Se permettant d’emprunter tous les chemins de traverse, vers le documentaire sonore, les rapports musique image (Kinemusica), comme de se livrer à toutes les expériences sensibles et plastiques : installations vidéo et sonore, performances cinématographiques, lectures, œuvres originales du Cabinet d’Essai et de Curiosité, Docs concerts. Sans négliger les nécessaires échappées vers fictions et imaginaires !

Ouverte aux collaborations multiples, l’association organisatrice du festival, Son et Image travaillent en partenariat depuis plusieurs années avec Le DEMC de paris VII Denis Diderot, la Major Documentaire de L’ENSLL, Le CECI du Moulin d’Andé, les associations Les Yeux de l’Ouie, Gulliver, Est-ce une bonne nouvelle et ADDOC. Elle a développé depuis quatre ans avec l’équipe de Cinéma de Quartier, des ateliers de réalisations documentaires auprès de différents publics, scolaires, demandeurs d’emploi, détenus, etc... dont les productions s’inscrivent logiquement dans l’Observatoire des Ateliers, un des rendez-vous annuel du festival.

Le festival est ancré depuis 2002 dans l’Espace Jean Vilar d’Arcueil, cœur de la manifestation.

Tout au long de l’année, Les Ecrans Documentaires/Son et Image organisent des "Intervalles", programmations et ateliers qui se déroulent à la Galerie Parisud Pascal Vanhoeke, à La Maison Robert Doisneau de Gentilly, à L’Ecole National des Beaux Arts à Paris, ou dans différentes salles de cinéma du Val de Marne pour le partenariat avec le festival de l’oh !.
En 2009, elle relance avec Documentaire sur Grand Ecran, une réflexion sur la programmation "jeune Public" du cinéma documentaire.

23 rue Émile Raspail - Cité Raspail
Bâtiment 1B, Escalier K, Porte 1
94110 Arcueil
Tél : 01 46 64 65 93 | infos@lesecransdocumentaires.org
http://www.lesecransdocumentaires.org