film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
RIDM (Rencontres internationales du documentaire de Montréal)

Chaque année, dans un cadre convivial et dans un esprit de découverte, les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) proposent des oeuvres singulières et novatrices qui témoignent des réalités du monde actuel et ouvrent des pistes de réflexion sur le cinéma documentaire.

Les RIDM constituent une tribune unique en Amérique du Nord, étant le seul événement francophone consacré au cinéma documentaire sur ce territoire. Les RIDM ont plusieurs missions dont celles de promouvoir le cinéma documentaire tant national, qu'international, et de favoriser les débats et les rencontres, entre les cinéastes et le public, autour des films :
- Diffusion des œuvres documentaires marquantes, du Québec, du Canada et de l'international, pendant dix jours lors de l’événement annuel et également en cours d’année
- Participation à la formation du public, en organisant des ateliers, des rencontres et des débats autour des œuvres, mettant en présence le public et les cinéastes;
- Coordination (avec la participation de l’Observatoire du documentaire) des activités telles que le Forum, qui favorisent la rencontre et la concertation du milieu documentaire;
- À l’initiative d’échanges professionnels et le développement de réseaux, national et international, en organisant des activités spécifiques pour les cinéastes et les professionnels de l'audiovisuel d’ici et d’ailleurs.
- Organisation d’un marché du documentaire, le Doc Circuit Montréal, afin de favoriser la production et la circulation de documentaires de création.

Les RIDM ont été fondées en 1998 par des cinéastes documentaristes qui souhaitaient offrir au cinéma documentaire une tribune favorable à l’émergence de nouveaux regards et à la présentation de perspectives novatrices.

Festival annuel au rayonnement international, les RIDM en seront à leur 12e édition en novembre 2009. Chaque édition propose au public et aux professionnels du milieu une centaine d’œuvres en provenance des quatre coins de la planète. Cette sélection regroupe des films qui se démarquent par leur singularité et leurs qualités artistiques. Elle s’articule autour de nombreuses thématiques, sociales, politiques et environnementales, et présente des ateliers et des débats au grand public, aux professionnels et aux partenaires. Le cinéma documentaire est en effet un véhicule privilégié pour mieux comprendre les défis de notre société et les enjeux actuels et futurs de notre planète. À travers les ateliers et le forum, les professionnels peuvent également échanger et réfléchir autour du processus de création dans le cinéma documentaire et débattre d’enjeux politiques et artistiques.

Montréal est une plate-forme majeure dans la production et la diffusion du cinéma documentaire, et les RIDM sont pour les télédiffuseurs et les distributeurs étrangers une vitrine de la production documentaire qui favorise une plus large diffusion des œuvres à l’échelle nationale et internationale. Les RIDM sont ainsi à l’origine du Doc Circuit Mtl, le marché du documentaire du Québec, conçu spécifiquement pour soutenir et stimuler la production du documentaire indépendant, permettant des échanges entre les professionnels, créateurs, producteurs, distributeurs et diffuseurs de tous horizons.

En offrant un lieu de rencontre avec les oeuvres et leurs auteurs, les RIDM encouragent l’ouverture d’esprit et la tolérance nécessaires à la (sur)vie et à l’évolution des individus comme des sociétés. Les RIDM permettent ainsi au cinéma documentaire d’auteur de poursuivre son combat pour la liberté d’expression et de perpétuer son invitation à mieux regarder pour bien voir !

5455 avenue de Gaspé
Suite 1104
H2T 3B3 Montréal (Québec)
Canada
Tél : 1 514 499 36 76 | info@ridm.qc.ca
http://www.ridm.qc.ca