film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Inattendus

Fondée fin 1995, l’association Les Inattendus est un espace de pratique et de diffusion audiovisuelle. Elle travaille et interroge les liens qui se tissent au sein de la ville entre les réalités sociales et culturelles qui la fondent et leurs représentations visuelles et sonores.

Elle développe ce questionnement dans deux directions :

- Au sein d’ateliers de création, espaces d’expérimentation cinématographique ou d’initiation audiovisuelle adaptés à différents contextes : milieu carcéral ou scolaire, monde du travail, habitants des quartiers Monplaisir, Guillotière, Gerland…

- À travers différentes actions de diffusion et de rencontre :
o Un festival biennal consacré aux films hors normes
o Des projections régulières de documentaire, de cinéma et vidéo expérimentales
o Des projections s’inscrivant dans la programmation des évènements populaires de la Ville de Lyon et des réseaux de partenaires socio-culturels (Tout l’monde dehors !, Fête des Lumières, Guill’ en fête, Pique-Nique à la Guill’, Journées du Patrimoine, Veduta…)

Ces différentes actions visent un public mixte. Elles sont destinées aux habitants du quartier de La Guillotière – où l’association Les Inattendus est en résidence – mais également ouvertes plus largement à l’ensemble du public Lyonnais.
Elles s’ancrent dans le réseau urbain Lyonnais à travers le développement de relais et de partenariats avec des institutions ou associations culturelles, des associations d’habitants, les écoles primaires, les collèges, et le secteur péri-scolaire, au niveau du quartier, de la ville.
L’activité des Inattendus s’inscrit aussi dans un réseau national de diffusion. Nos programmations circulent, et les productions d’ateliers sont diffusées dans les festivals.
Après six éditions du festival et de nombreuses réalisations conduites en atelier, la cohérence entre les différentes activités reste la même. Les fonctions de diffusion comme celles de création et de formation ont tout à gagner à coexister au sein des Inattendus.
Ce lien entre le regard et la pratique est favorable à l’esprit de recherche et à la réflexion que nous tentons de mener au sein des Inattendus sur l’image et sur ses fonctions artistiques, culturelles, et sociales.

BP 1117
69002 Lyon
France
Tél : 04 78 61 71 18 | contact@inattendus.com
http://www.inattendus.com