film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Fond et la Forme

L’association Le Fond et La Forme a été créée en 2003 en se fixant pour mission de développer à l’échelle du Pays Midi-Quercy, dans le Tarn et Garonne, une offre culturelle de qualité en s’appuyant sur la diffusion de films documentaires.

L’événement Les Hivernales du documentaire consiste en l’organisation de séances de projections sur la période de l’hiver, de novembre à février, à raison d’une séance toutes les deux semaines environ. Une dizaine de villages différents sont concernés chaque année.

L’ensemble de la programmation est conçu comme un véritable parcours de découverte du cinéma documentaire donnant accès à des films de patrimoine (films qui ont marqué l’histoire du cinéma) des films de répertoire (films d’auteur dont l’ensemble de l’œuvre est remarquable), mais aussi des sorties récentes voir des avant-premières, des films d’ici et des films d’ailleurs… nous nous attachons à rechercher des formes de cohérence dans la diversité.

Les projections sont généralement suivies de rencontres-débats avec les réalisateurs. Ces rencontres permettent aux participants de découvrir un auteur, une démarche et de se confronter à un point de vue singulier sur le monde. Ce travail de médiation contribue à une meilleure compréhension du langage cinématographique et participe d’une plus grande ouverture des regards et des esprits.

Chaque année, parallèlement aux Hivernales, un film collectif est réalisé avec la participation d’habitants du territoire. Chacun peut participer en s’investissant dans la fabrication du film à différents niveaux : idées, écriture, tournage etc...
Cette expérimentation donne lieu à une projection suscitant un intérêt et un engouement particulier sur le territoire.

1 rue Basse des Carmes
82140 Saint-Antonin-Noble-Val
Tél : 05 63 64 60 79 | leshivernalesdudoc@free.fr
http://leshivernalesdudoc.free.fr