film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Peuple et Culture Marseille

Peuple & Culture Marseille est un collectif d’éducation populaire. Une ambition : le partage de la culture, les échanges et la construction des savoirs.
Des convictions : "nous parlons à l’intention de ceux qui veulent savoir, de ceux qui se trouvent sur cette terre avec pour projet un apprentissage permanent, de ceux qui veulent être surpris par tout sans en être désorienté" (Juan-Gil Albert, 1959).
Deux axes privilégiés : l’image et la langue.
Des formes multiples : rencontres cinématographiques, littéraires et poétiques, ateliers de pratique artistique, invitations d’écrivains et de cinéastes, échanges interculturels, formation.
Des espaces pluriels : des lieux communs "où une pensée du monde rencontre une pensée du monde" (Edouard Glissant, 1996).

Depuis sa création en 2003, Peuple & Culture Marseille investit le champ du cinéma documentaire dans l'objectif de créer, dans la communauté urbaine de Marseille, des espaces alternatifs à la culture de consommation, qui favorisent la découverte d’expressions artistiques et de modes de création résistant à la monotonie et au formatage de notre quotidien visuel et sonore. Des espaces où la parole, la pensée et les savoirs peuvent se construire collectivement.

Les actions développées dans ce domaine :

- la diffusion de cinéma documentaire sous la forme de parcours dans l’œuvre d’un cinéaste ou dans une thématique, en partenariat avec les lieux de diffusion de la ville, en particulier le Polygone étoilé situé dans le quartier de la Joliette.

- la programmation de cycles thématiques de films élaborée dans le cadre d’un atelier de programmation, à savoir un groupe composé d’adhérents qui se confronte à toutes les étapes de la programmation : visionnage, sélection, documentation, animation des séances ; les séances sont proposées dans différents lieux, dédiés ou non au cinéma, à Marseille et dans ses environs.

- l’animation d’ateliers du regard (ciné-clubs documentaires) et d’ateliers de production de regards (réalisation d’essais filmiques) organisés de manière ponctuelle ou régulière auprès de divers publics (adultes, jeunes, enfants) et dans différentes structures (établissements scolaires, centres sociaux, associations d’insertion ou de formation, aire des gens du voyage…).

- un stage franco-allemand de formation sur le cinéma documentaire organisé chaque année au moment du FID Marseille en direction de toute personne ayant un intérêt pour le cinéma dans le cadre de sa pratique artistique, culturelle ou pédagogique (programmation, diffusion, réalisation, critique, animation d’ateliers…).

6-8 rue de Provence
13004 Marseille
Tél : 04 91 24 89 71 | contact@peuple-culture-marseille.org
http://www.peuple-culture-marseille.org