film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Yeux de l'Ouïe (Nancy)

Les Yeux de L’Ouïe développe la diffusion du cinéma expérimental, de la musique électroacoustique, des installations audiovisuelles, sonores ou multimédia de l'art vidéo et du documentaire de création.
Parallèlement à l’organisation d’une manifestation annuelle "Les Yeux la nuit", nuit vidéo, l'association privilégie les rendez-vous réguliers afin de diversifier les programmations et de conduire le public le plus large dans des univers sonores et visuels rares.

Le désir qui anime le collectif de programmation (vidéastes, musiciens, plasticiens, cinéastes) est de donner à penser la question des représentations dans un monde remplit d'images, et d'extraire de ce “trop plein” celles qui résistent à l’industrie de la monoforme et au regard univoque.

Ces images nous allons les chercher du côté de l'art vidéo et du documentaire de création.
Nous proposons aux spectateurs la rencontre avec des œuvres qui déplacent le regard, bousculent le quotidien : des œuvres qui nous rappellent tous à notre intime et questionnent notre monde.

Regarder des films ensemble, en présence des auteurs, ouvre sur la rencontre des sensibilités et crée un espace de circulation d’idées, de points de vues, de cultures, un lieu de construction critique où chacun à la liberté de révéler son propre regard.
L'enjeu est de redéfinir et de réaffirmer en quoi l'art de représenter le réel nous implique, nous concerne et construit l'individu en tant que sujet dans la communauté.

En complémentarité de ses actions de programmation et de diffusion, l’association développe des ateliers et des projets de création : conduits par des créateurs et professionnels, engagés dans les arts visuels.

Ces ateliers, interventions de sensibilisation ou projets à long terme, peuvent s’orienter vers la lecture audiovisuelle, la programmation ou la pratique de l'image et du son. Il s’agit de faire découvrir des formes audiovisuelles de création, d’y mener une réflexion sur le statut de l’image dans notre société, d’explorer des écritures singulières en recherchant du sens dans l’image et le son au travers du documentaire, de la fiction, de la vidéo de création, d’expérimenter des démarches artistiques, et de développer des écritures originales.
L'association développe également l'atelier “en quête d'autres regards”: un atelier de programmation lié à un atelier de réalisation avec des prisonniers à la Maison d'Arrêt Paris La Santé.

L'association est financée par la région Lorraine, la région Ile de France, la DRAC Lorraine, la DRAC Ile de France, la ville de Nancy, la Communauté Urbaine de Nancy, le Conseil Général de Meurthe et Moselle, le Fonds Social Européen, Le Ministère de la Justice, le Ministère de l'éducation Nationale, et tous les partenaires qui accueillent les programmations.

Réseau de création et de diffusion visuelle et son
104 rue de la Colline
54000 Nancy
| lesyeuxdelouie@free.fr
http://www.lesyeuxdelouie.com