film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Festival de cinéma de Douarnenez

Le festival part depuis 32 ans à la rencontre des peuples ou cultures minorisés à travers le cinéma et leurs cinémas. La programmation est donc faite chaque année de films de fictions mais aussi pour une bonne part de documentaires.
L’idée est de montrer comment ces peuples ou cultures minorisées se représentent eux mêmes, comment ils s’emparent de la caméra et du cinéma, quelles narrations ils inventent pour se raconter.
Le regard que portent des réalisateurs extérieurs sur ces cultures nous importe aussi et la manière dont les visions se répondent nous paraissent intéressantes.

En dehors de l’événement festival nous programmons tout au long de l’année sur des thématiques diverses, selon les sollicitations des différentes structures avec qui nous avons l’habitude de travailler (salles de cinéma, associations, centres sociaux…).
Nous apportons aussi du conseil auprès d’associations et d’autres programmateurs en nous appuyant sur notre centre de ressources, riche de quelques 3000 titres collectés au fil des 32 éditions, autour des minorités mais aussi en matière d’audiovisuel de Bretagne.
Nous alimentons ce fond en dehors des éditions du festival afin de maintenir les différentes sections du centre de ressources à jour de la production.

Le Documentaire est donc une forme de cinéma que nous défendons à la fois pour les formes qu’il peut prendre mais aussi pour le fond et les sujets qu’il aborde.

Nous travaillons à l’année à l’élaboration de programmation autour de certaines thématiques, souvent en documentaire : Femmes ou immigration par exemple. Nous sommes aussi partenaire de Documentaire sur Grand Ecran avec qui nous travaillons pour la première année sur un cycle de films documentaires, cette année sur le thème de la musique.

13 rue Michel Le Nobletz
BP 206
29172 Douarnenez CEDEX
Tél : 02 98 92 09 21 | fdz@wanadoo.fr
http://www.festival-douarnenez.com