film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Armand Gatti
© Serge Cohen/Cosmos
1/2

Dante Sauveur Gatti, dit Armand Gatti, est né en 1924 à Monaco, il est réalisateur, poète et dramaturge.
Auteur de plus de 60 pièces, son œuvre est marquée par les camps de concentration, de son expérience dans la résistance, de son expérience en tant que SAS (parachutiste) ainsi que des nombreux voyages qu’il fit en tant que journaliste.
Devenu reporter après la seconde guerre mondiale, il rend compte des luttes ouvrières menées en France et des massacres de paysans indigènes par la dictature militaire au Guatemala. Armand Gatti obtient le Prix Albert-Londres en 1954.
En 1956, il accompagne le cinéaste Chris Marker sur les terres glaciales de Sibérie pour son documentaire La Lettre de Sibérie, puis signe plusieurs scénarios. Quatre ans plus tard, il réalise L' Enclos, un premier long métrage situé dans l'univers concentrationnaire, durant la Seconde Guerre mondiale, qui sera primé en 1961 à Cannes.
Armand Gatti réalise 2 séries de documentaires, en collaboration avec Hélène Châtelain et Stéphane Gatti : Le Lion, sa cage et ses ailes sur et avec des ouvriers immigrés de l'usine Peugeot de Montbéliard, et La première lettre, travail de reflexion et de création autour de Roger Rouxel.
Ce cinéaste engagé travaille ensuite beaucoup pour le théâtre, mais doit pourtant faire face à la censure qui frappe plusieurs de ses œuvres sur décision du gouvernement gaulliste, en raison de leurs caractères politiques.
En 1990, il s'installe à Marseille, où il monte un projet avec de jeunes exclus des quartiers défavorisés de la cité phocéenne.

+ Site de l'auteur(e)
+ Grand entretien avec Armand Gatti, par Marc Kravetz
+ Armand Gatti - Résister aujourd'hui encore (Entretien avec JF Cullafroz)
+ Film(s) sur l'auteur
+ Écrit(s) sur l'auteur

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur