film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Krzysztof Kieślowski
© Alberto Terrile, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
1/1

Krzysztof Kieślowski est un réalisateur et scénariste de documentaires, de séries télévisées et de longs métrages, diplômé de l'école de cinéma de Lódz en 1969.

Avant de réaliser son premier film pour la télévision, Le Passage souterrain (1974), il a réalisé un certain nombre de courts métrages documentaires, prenant part au mouvement du "cinéma de l'inquiétude morale" qui regroupait plusieurs réalisateurs polonais, dont Krzysztof Zanussi et Andrzej Wajda, et visait à dépeindre les conditions de vie des Polonais sous le communisme.

Il est l'auteur de nombreux longs métrages dont Le Hasard, Brève histoire d'amour, La Double Vie de Véronique ainsi que de la série Le Décalogue. Son œuvre la plus connue est la trilogie des Trois Couleurs ; Trois Couleurs : Bleu (1993) a partagé le Lion d'or à Venise en 1993 ; Trois Couleurs : Blanc lui a valu le prix du meilleur réalisateur à la Berlinale en 1994 et Trois Couleurs : Rouge (1994) une nomination aux Oscars pour les catégories de meilleur réalisateur et de meilleur scénario (avec Krzysztof Piesiewicz) en 1995.

(Source : Tënk)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur

Page:1/2