film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Rémy Marion
© D.R.
1/1

Rémy Marion, né en 1961 à Honfleur, est consultant spécialiste sur les régions polaires, dont il est passionné depuis bientôt trente ans, est membre de la Société de Géographie et de l’association des Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Écologie (JNE).
Depuis 1986, il conçoit et accompagne des voyages dans les régions polaires, Arctique et Antarctique : Churchill au Canada, Spitzberg, Alaska, Kamchatka, Sibérie orientale, îles de la Madeleine, Terre de Baffin, île d’Ellesmere, Groenland, Labrador, baie d’Hudson ; croisières en péninsule Antarctique et Patagonie, îles Falkland, mer de Ross.

Il est conférencier pour la Société de Géographie, au Palais de la découverte, à l'Institut océanographique de Paris, à la Société zoologique de Genève, au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et au Muséum d’histoire naturelle de Rouen pour le Colloque francophone de mammalogie, et dans les milieux scolaires et associatifs.

Il est également conseiller technique de différents tournages : notamment Thalassa (France 3), Ushuaia Nature (TF1) scènes polaires des films Home (2009) de Yann Arthus Bertrand, Hasards ou Coïncidences (1998) de Claude Lelouch, Le Seigneur des deux mondes : l‘ours polaire d’Emmanuel Roblin (France 2), Sous la menace des griffes de Pierre Stine (Gédéon productions).

Rémy Marion est aussi photographe et auteur d’articles pour la presse :Terre Sauvage, Géo, National Geographic France, Le Chasse-Marée, Alpinisme et Randonnées, Océans, Thalassa, Grand Air, Vie et Santé, Mer et Océans, Le Courrier de la nature, Le Règne animal, etc.

Il est également réalisateur et concepteur d’expositions : L’Ours polaire, Galerie des pêcheurs, Monaco (2012-2013), Aventures aux pôles, Palais de la Découverte (2007-2008), Un jour aux pôles, Espace des sciences de Rennes puis Relais Sciences Bordeaux (2008), Lumières polaires, Palais de la découverte (2001) Muséum d’histoire naturelle de Toulon, d’Angers, de Bourges.

(Source : Éditions Hesse)