film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Anouk Burel

Anouk Burel est journaliste et réalisatrice. Après 10 ans en tant que Grand Reporter pour "Envoyé Spécial" (France 2) durant lesquels elle a réalisé plus de 40 reportages, elle a décidé de se consacrer à la réalisation de documentaires.

Le monde est un théâtre, produit par Babel Doc et Stéphanie Lebrun, est son deuxième film, après Les Combattantes, diffusé sur France 3 dans la collection documentaire des Femmes en Jaune (2019).

Avant d’être journaliste, Anouk a fait des études de théâtre et de philosophie à Strasbourg. Elle a couvert l’actualité pendant 5 ans pour les JT de France 2 avant de rejoindre l’équipe d’ "Envoyé Spécial" auprès de Guilaine Chenu et Françoise Jolyen 2007. Elle a réalisé de nombreux documents sur les personnes en marge des sociétés en France ou à l’étranger.

Elle est lauréate du Prix Ilaria Alpi dans la catégorie du meilleur reportage international en 2010 pour Les glaneurs de Nairobi ( une immersion dansune décharge kenyane), a été nominée au FIGRA en 2018 pour Les étoiles de Kibera ( l’histoire d un cours de danse classique dans le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est) et a été finaliste du prix Albert Londres en 2018 pour Le medecin des oubliés, le portrait d'un médecin généraliste à Roubaix. Elle a aussi réalisé une série d’entretiens avec des photojournalistes internationaux, Chambre Noire, diffusée en 10 épisodes dans l’émission "Envoyé Spécial" (2017-2018).

(Source : FIGRA)