film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Pierre Goetschel

Né en 1969, Pierre Goetschel a débuté ses activités comme assistant réalisateur sur des longs métrages de fiction pour le cinéma, avant de travailler sur de nombreuses séries documentaires radiophoniques, comme auteur et producteur pour Les Nuits Magnétiques ou Surpris Par la Nuit sur les ondes de France Culture.

Il est auteur-réalisateur de documentaires notamment pour ARTE et France 3. Les rapports entre mémoire et histoire occupent une place importante dans ses derniers films : L’Héritage retrouvé explore les zones enfouies de la mémoire familiale à la recherche d’une destinée collective, Les Mutins de la Courtine exhume les traces de la mutinerie des soldats russes en France en 1917 pendant la révolution russe, La Dernière d’entre elles retisse trois récits essentiels de rescapées d’Auschwitz, écrits dès leur retour, dont celui, inachevé, de sa grand-mère. Ce film obtiendra le grand prix du Film d’Histoire de Montréal en 2021.

Il s’intéresse également aux espaces post-soviétiques où il a réalisé plusieurs sujets (Les silences de l’empire, Il était trois fois la Révolution, Géorgie pour l’amour du vin.). 

Plusieurs de ses réalisations ont été primées dans différents festivals (FIFH Montréal, Prix Europa, Grand Prix Oenovideo, Rencontres du Cinéma Européen).

(Notice rédigée par Pierre Goetschel)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Son