film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Mathias de Panafieu
© D.R.
1/1

Mathias de Panafieu nait en 1986 à Paris. Passionné de dessin et d’animation, il intègre en 2004 l’école des Beaux Arts de Poitiers en option image animée. Il y rencontre Sonia Gerbeaud qui devient sa complice artistique et sa compagne.

En 2013, ils réalisent ensemble un premier court-métrage, Oripeaux, qui cumule plus de 130 sélections en festivals et une quinzaine de prix. Mathias et Sonia accompagnent leur film à travers le monde entier et en profitent pour assouvir leur passion pour les voyages et le dessin en réalisant des carnets de voyage illustrés.

En 2017, Mathias commence l’animation d'un film qu’il a conçu en plan séquence animé et prévoit d’animer intégralement seul, basé sur les souvenirs de la seconde guerre mondiale de son grand-père, Jacques d’Ivernois. Mais on lui diagnostique un cancer en 2018 et Mathias doit mener de front un combat intense contre la maladie et la réalisation de son film qu’il tient à mener à bien. Toujours créatif et plein d’humour, Mathias documente cette nouvelle "aventure" en nouvelles dessinées qu’il adresse à ses proches.

Avec leur aide, il résiste une année et porte son film près de l’achèvement, mais le 1er juillet 2019, le cancer finit par l’emporter. Autour de Sonia, le frère et les amis de Mathias se mobilisent et parviennent fin 2020 à terminer son film, C’était pas du Bourgogne.

(Source : Miyu Distribution)