film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Michel Brault
© Lois Siegel
1/2


"Pour faire ce genre de cinéma, il faut pleurer d’un œil et de l’autre il faut penser à ce qui reste de pellicule dans le magasin."
C'est le secret du cinéma direct selon Michel Brault, précurseur de cette façon de faire du documentaire qui a grandement influencé le cinéma tel qu'on le connaît.

D'abord attiré par la photographie, le réalisateur, directeur de la photographie, scénariste et producteur touche pour la première fois au cinéma en aidant le réalisateur
Claude Jutra sur le tournage de son premier film en 1947.


Alors qu'il travaille depuis quelques années à l'Office national du film du Canada, Michel Brault rejoint la section francophone nouvellement mise en place à Montréal. C'est suite à une commande de ses patrons qu'il tourne Les Raquetteurs avec Gilles Groulx et Marcel Carrière en 1958. Ce film est passé à l'histoire grâce à une scène où le son est synchrone avec l'image. Sans le savoir, les trois hommes avaient révolutionné la façon de faire du documentaire. C'est ce film qui a amené Michel Brault à collaborer avec Jean Rouch sur Chroniques d'un été.

Avec le fabriquant de caméras Éclair, il a participé à la conception d'un modèle de caméra légère, portative et synchrone avec le son, caractéristiques essentielles au cinéma direct. Avec son complice Pierre Perrault, autre figure majeure du cinéma direct, Brault réalisera en 1963 Pour la suite du monde, chef-d'œuvre du cinéma québécois. Ce film lumineux nous présente avec une immense sensibilité les résidents de l'Isle-aux-Coudres qui recréent la tradition de la pêche aux marsouins avant qu'elle ne se perde pour de bon.

Par la suite, Michel Brault a contribué à des centaines de films de documentaires et de fictions. Il a reçu le prix de la mise en scène du Festival de Cannes de 1975 pour son film Les Ordres, traitant de la crise politique qu'à connu le Québec en octobre 1970, dont le scénario a été élaboré à partir de témoignages qu'il a récoltés."
(G. Dupont)

+ Visionner ses films
+ Entretien avec Michel Brault par Aurélie Le Caignec et Douglas Resende
+ Extraits d'entrevues et de films
+ Film(s) sur l'auteur

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Montage

Page:1/2