film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Stéphane Bron
© D.R.
1/2

Né en 1969 à Lausanne, en Suisse, Jean-Stéphane Bron étudie le cinéma en Italie (Ipotesi Cinema / Ermanno Olmi), puis à l'Ecole cantonale d'Art de Lausanne (ECAL / DAVI).
Il co-écrit plusieurs courts métrages primés sur la scène internationale.
En 1997, il présente sur la Piazza Grande, à Locarno, son premier long métrage documentaire, Connu de nos services, qui s'inspire du scandale des fiches compilées par la police fédérale à la fin des années 80.
Deux ans plus tard, il sort en salles La Bonne conduite, fruit du concours documentaire initié par la SSR-SRG idée suisse. Diffusé dans plus de 15 pays (TV), ce film fait le tour du monde des festivals, remporte de nombreuses distinctions, dont le prix "Original Vision" du New York Times.

Jean-Stéphane Bron réalise encore En Cavale, une coproduction de la TSR avec ARTE, avant d'entamer le tournage de Mais im Bundeshuus - Le génie helvétique durant plus de deux ans. Succès majeur du cinéma suisse avec plus de 100 000 entrées, ce film obtient le Prix du Cinéma suisse, dans la catégorie meilleur documentaire en 2004.
En 2006, il réalise son premier film de fiction, Mon frère se marie, inspiré de son histoire familiale. C'est en 2009, qu'il fonde à Lausanne la maison de production Bande à part Films avec les cinéastes Ursula Meier, Lionel Baier et Frédéric Mermoud. Cleveland contre Wall Street, son quatrième long métrage documentaire, sorti en 2010, a été présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Il a été nominé aux Césars et a reçu le Prix du Cinéma Suisse 2011 dans la catégorie meilleur documentaire.

(Source : Swiss Films & RTS)

+ Site de l'auteur(e)
+ Ciné-portrait de Jean-Stéphane Bron

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Son