film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Marie Straub
© D.R.
1/1

Né en 1933 à Metz, Jean-Marie Straub rencontre Danièle Huillet en 1954 qu'il épousera et qui travaillera à ses côtés sur l'intégralité de ses projets. […] Il signe son premier court-métrage, Machorka Muff, en 1962. Il reprend le thème de la dénonciation des survivances du nazisme dans le moyen métrage Non réconciliés (1964).

Dès ses premières réalisations, Jean-Marie Straub impose un style dépouillé et austère qui devient rapidement un symbole du nouveau cinéma allemand, style peaufiné dans son premier long métrage, Chronique d'Anna Magdalena Bach (1967).


Dans cette interprétation très personnelle de la vie du célèbre musicien, le réalisateur choisit le noir et blanc pour suggérer les contrastes psychologiques et sociaux. [...]

En 1974, Jean-Marie Straub monte un opéra filmé d'après l'œuvre d'Arnold Schönberg : Moïse et Aaron, réflexion sur la société contemporaine et le capitalisme. Amerika-Rapports de classe (1984) lui sert de prétexte pour poser la question suivante : " Comment filmer, comment dire l'Histoire ? " et analyse les rapports de classes. Son style, qui fait l'économie des mouvements de caméra et accorde le plus grand soin au cadrage, privilégie les longs discours en plan fixe, le cinéaste jouant ainsi de la différence entre la vitesse d'élocution et l'immobilité de la caméra. En 1989, Cézanne, qui retrace avec passion en 50 minutes la vie du peintre, recueille un immense succès.[...]

Straub réutilise ensuite la figure de Cézanne pour Une visite au Louvre (2003), qui nous fait découvrir des toiles à travers la vision qu'avait Cézanne de l'art et de la peinture ; bien plus qu'un documentaire, ce film est une invitation à la méditation artistique. [...] 

Straub et Huillet exercent un cinéma difficile, peu connu du grand public, mais ont toujours privilégié leur indépendance, écrivant, réalisant, montant et produisant eux-mêmes leurs œuvres.

(Source : BIFI)
 

+ Site de l'auteur(e)

Page:1/2