Né en 1933 à Metz, Jean-Marie Straub rencontre Danièle Huillet en 1954 qu'il épousera et qui travaillera à ses côtés sur l'intégralité de ses projets. […] Il signe son premier court-métrage, Machorka Muff, en 1962. Il reprend le thème de la dénonciation des survivances du nazisme dans le moyen métrage Non réconciliés (1964).
Dès ses premières réalisations, Jean-Marie Straub impose un style dépouillé et austère qui devient rapidement un symbole du nouveau cinéma allemand, style peaufiné dans son premier long métrage, Chronique d'Anna Magdalena Bach (1967).
Dans cette interprétation très personnelle de la vie du célèbre musicien, le réalisateur choisit le noir et blanc pour suggérer les contrastes psychologiques et sociaux. [...]
En 1974, Jean-Marie Straub monte un opéra filmé d'après l'œuvre d'Arnold Schönberg : Moïse et Aaron, réflexion sur la société contemporaine et le capitalisme. Amerika-Rapports de classe (1984) lui sert de prétexte pour poser la question suivante : " Comment filmer, comment dire l'Histoire ? " et analyse les rapports de classes. Son style, qui fait l'économie des mouvements de caméra et accorde le plus grand soin au cadrage, privilégie les longs discours en plan fixe, le cinéaste jouant ainsi de la différence entre la vitesse d'élocution et l'immobilité de la caméra. En 1989, Cézanne, qui retrace avec passion en 50 minutes la vie du peintre, recueille un immense succès.[...]
Straub réutilise ensuite la figure de Cézanne pour Une visite au Louvre (2003), qui nous fait découvrir des toiles à travers la vision qu'avait Cézanne de l'art et de la peinture ; bien plus qu'un documentaire, ce film est une invitation à la méditation artistique. [...]
Straub et Huillet exercent un cinéma difficile, peu connu du grand public, mais ont toujours privilégié leur indépendance, écrivant, réalisant, montant et produisant eux-mêmes leurs œuvres.
(Source : BIFI)
Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion | Montage
-
Du jour au lendemain
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | France | 1996 | 62 minutes | 35 mm
Opéra en un acte d’Arnold Schoenberg. Livret : Max Blonda. 1929. Direction musicale : Michael Gielen. Éloge de la raison à travers l’histoire d’un couple qui rentre d’une soirée. ...
-
En rachâchant
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | France | 1982 | 7 minutes | 35 mm
FICTION L'enfant Ernesto ne veut apprendre que ce qu'il sait déjà. "Comment apprendre ce qu'il ne sait pas déjà ?" demande le maître. "En rachachant", répond l'enfant. D'après le c ...
-
Trop tôt, trop tard
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | France | 1980 | 100 minutes | 16 mm
[...] Trop tôt, trop tard ne comporte presque que des panoramiques circulaires.Le film commence par un inoubliable très long plan, filmé depuis une voiture qui fait une dizaine de ...
-
Toute révolution est un coup de dés
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | France | 1977 | 10 minutes | 35 mm
Le poème, Un coup de dés jamais n'abolira le hasard de Stéphane Mallarmé (1897), mis en voix et en images les 9 et 10 mai 1977 dans le cimetière du Père-Lachaise, à Paris, à proxim ...
-
Einleitung zu Arnold Schönbergs Begleitmusik zu einer Lichtspielszene
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet | Allemagne de l'Ouest (RFA) | 1972 | 16 minutes | 16 mm
Danger menaçant, peur, catastrophe telles sont les indications données par Schoenberg sur sa musique d'accompagnement pour une scène de film.Sans soute est-ce là ce qu'il éprouvait ...
-
Der Bräutigam, die Komödiantin und der Zuhälter
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | Allemagne | 1968 | 23 minutes | 35 mm
FICTION Trois séquences : des prostituées exercent leur métier dans les rues allemandes ; une pièce mise en scène, réduite à 10 minutes par Straub, et tournée en une seule prise ; ...
-
Chronique d'Anna Magdalena Bach
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub | Allemagne | 1967 | 93 minutes | 35 mm
FICTION DOCUMENTAIREAprès le décès de sa première femme, Jean-Sébastien Bach a épousé Anna Magdalena Wulken, une chanteuse. Celle-ci raconte sa vie, pendant trente ans, auprès de c ...