film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Yves Jeuland
© Ph. Lebruman 2017
1/1


Né à Carcassonne en 1968, Yves Jeuland est auteur et réalisateur d’une trentaine de films documentaires. Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française d’hier et d’aujourd’hui, le monde politique et artistique.

Il a réalisé trois films pour le grand écran, dont Le Président avec Georges Frêche, sorti en salle en décembre 2010 et Les Gens du Monde, tourné au service politique du journal Le Monde, sorti en septembre 2014 (sélection officielle du 67e festival de Cannes).

En 2014-2015, Yves Jeuland tourne à l’Élysée Un temps de Président puis enchaîne avec des films documentaires consacrés à des artistes du cinéma : Michel Piccoli, Jean Gabin, Charlie Chaplin, Yves Montand...


Yves Jeuland obtient en 2001 le 7 d'or de la meilleure série documentaire pour son film Paris à tout prix sur deux ans de campagne municipale dans la capitale. En 2004, il reçoit un FIPA d'argent pour Camarades (il était une fois les communistes français) et en 2007, le Lia award au Festival du film de Jérusalem pour Comme un Juif en France. Le Focal international award du film d’archives lui est attribué à Londres à deux reprises, en 2005 et 2008.

Son documentaire Il est minuit, Paris s’éveille qui retrace l’aventure des chanteurs et des cabarets parisiens de la rive gauche dans les années 1950 et 1960 a été distingué du Prix du syndicat français de la Critique 2013, prix qu’il reçoit à nouveau en 2017 pour Un Français nommé Gabin, écrit avec François Aymé. Ils refont équipe en 2019 pour une nouvelle et longue aventure : Charlie Chaplin, le génie de la liberté, film documentaire de 2h25, sélectionné à Cannes Classics et projeté en avant-première lors du festival Lumière en octobre 2020.

En 2021, Yves Jeuland signe avec Vincent Josse Montand est à nous. Il y explore sa passion de toujours pour le chanteur acteur, présent dans presque tous ses documentaires, mais qu’il n’avait encore jamais empoigné de front. Le film est sélectionné au festival de Cannes 2021.


(Source : Yves Jeuland)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image

Page:1/2