film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Virginie Linhart
© Matthieu Raffard
1/1

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Docteur en sociologie politique, Virginie Linhart est réalisatrice de documentaires politiques, historiques et sociologiques. Fille de Robert Linhart, fondateur de l’Union des Jeunesses Communistes marxistes-léninistes en 1966, plus tard rédacteur en chef du journal J’accuse, parution de la Gauche Prolétarienne ancêtre du journal Libération, et auteur de L’établi (1978).

Virginie Linhart a réalisé plus d’une trentaine de documentaires, une œuvre tissant au final un patchwork révélateur de la seconde partie du XXe siècle. De la Seconde Guerre Mondiale et la Shoah, à travers Après les camps, la vie... et Ce qu’ils savaient. Les Alliés face à la Shoah à  l’histoire de Mai 68 et ses conséquences avec 68, mes parents et moi et Vincennes, l’université perdue. Elle a aussi réalisé des portraits de femmes marquantes de notre histoire, comme Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme...Jeanne Moreau, l’affranchie ou Françoise Dolto, l’enfance au cœur.  

Virginie Linhart a également publié cinq ouvrages, dont Le jour où mon père s’est tu (Seuil, 2008) qui  a obtenu le prix de l’Essai L’Express, et L’Effet maternel (Flammarion, 2020). 

(Source Etonnants Voyageurs et Auteur)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image | Son

Page:1/2