film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Daniel Serre
© D.R.
1/1

Daniel Serre étudie le cinéma à l'ENSAD (École nationale des Arts Déco). Il peint et photographie dès les premiers voyages. Il commence par le cinéma expérimental, son film Défilement est sélectionné à la Biennale de Paris. Touché par le Sommet de Rio en 1992, il écrit le concept Jangal en 1996 sur le développement durable. Une première collection de 12 films exposant les solutions adoptées par les hommes pour sauvegarder les dernières zones sauvages de la planète est diffusée en 1997 sur France 5. Elle a été nominée pour les Sept d'Or la même année. Diffusée jusqu'en 2008, Jangal regroupe plus de 60 films.

Terrifié par la dégradation de la forêt amazonienne, il écrit et réalise le feuilleton documentaire Brigade Nature en 12 épisodes, tourné durant 6 mois en Guyane et au Brésil et diffusé dans le monde entier.
L'action dévastatrice des hommes sur la planète est-elle liée à son trop grand nombre ? Pour y répondre il part en Inde avec Dany Cohn-Bendit en 2016 et tourne, avec une équipe franco-indienne un 70 minutes Démographie (Award d'Or à Deauville en 2017). Un film pensé cinéma et diffusé sur France Télévisions. Dans cette diversité humaine, il recherche les liens spirituels entre odeurs et sociétés. Il réalise Sur la piste des senteurs une collection de dix films dont deux au Japon avec une équipe franco-japonaise.

En 2018, il a aussi créé un spectacle théâtral intitulé Jouarès avec Nicolas Marié, Bernard Gabay et Pierre Lecomte à la clarinette qui a été joué aux Baux de Provence.

(Source : notice rédigée par l'auteur)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage