film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Rafaël Lewandowski
© Rafal Placek
1/2

Rafael Lewandowski est né d’une mère française et d’un père polonais. Adolescent, il a réalisé des films amateurs en super 8, puis il s’est orienté vers des études de cinéma tout en devenant assistant sur de nombreux tournages. De 1991 à 1996, il a été étudiant à La Fémis, dont il est diplômé en réalisation de la 6e Promotion.

Juste après ses études, Rafael Lewandowski a recueilli pour les Archives de l'histoire audiovisuelle des survivants de la Shaoh (fondation créée par Steven Spielberg) une centaine de témoignages d’anciens déportés, de résistants et d’enfants cachés pendant la guerre. Après avoir écrit et mis en scène des courts-métrages de fiction, il s’est orienté vers un cinéma documentaire qui traite essentiellement du rapport de l’individu à la mémoire et à l’histoire. [...]

Fils d’un artiste peintre, il a d’autre part consacré une partie de son travail de cinéaste à la création artistique : Dans l'ombre de Don Giovanni (2003), De l'autre côté de la Toile (2005), L'Art du silence (2009). [...] Ses films documentaires ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals à travers le monde [...].

En 2007, Rafael Lewandowski a créé une société de production indépendante et basée à Varsovie Vertigo.

En partenariat avec la productrice Małgorzata Brzeczkowska, il développe ainsi des projets de coproduction entre la France et la Pologne. Dans le cadre de cette activité, deux long-métrages documentaires sont en cours de post-production : Le Violet des anémones velues (écrit et réalisé par Joanna Grudzinska) ainsi que Les Enfants du chaos (d’Agnes Pizzini et Julien Johan). La première de ces deux films aura lieu en 2022.

Rafael Lewandowski été lauréat en 2011 du principal prix polonais annuel du monde art Paszport Polityki, puis honoré du titre de Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère français de la culture en 2015. Il est membre de la Guilde des Cinéastes Polonais et de l’Académie Européenne du Cinéma. Il vit et travaille actuellement à Varsovie.

(Source : Auteur)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image