film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ruth Beckermann
© Lukas Beck
1/1

Ruth Beckermann est née à Vienne où elle a également passé son enfance.

Après des études de journalisme et d'histoire de l'art à Vienne, Tel Aviv et New York, elle soutient sa thèse de doctorat en Lettres en 1977. Elle travaille comme journaliste pour plusieurs journaux en Autriche et en Suisse.

En 1978, elle fonde la société de distribution de films politiquement engagés Filmladen aux côtés de Josef Aichholzer - avec qui elle réalise Wien Retour.


Elle s’investit alors dans la réalisation de films documentaires, genre à l’époque peu répandu dans la production autrichienne. Ses documentaires explorent l'identité juive à travers sa propre histoire, et se confrontent à la mémoire tourmentée du nazisme en Autriche.

Elle s'intéresse notamment à l'identité juive et y consacre une trilogie avec Wien Retour (1983), Die Papierene Brücke (1987) et Nach Jerusalem (1990).

En 2016, son film Die Geträumten est sélectionné dans de nombreux festivals internationaux et remporte plusieurs prix. Son dernier film en date Waldheims Walzer a reçu le Prix Glashütte-Original du meilleur documentaire à la Berlinale 2018.

Le 6 avril 2019, le musée d'art et d'histoire du Judaïsme consacrera une journée à la cinéaste "Ruth Beckermann, Filmer le devenir invisible" avec un choix de films réalisés entre 1985 et 2018.

(Source : site de l'auteur et site du mahj)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Montage