"Ce musée offre d’extraordinaires occasions d’étudier la condition humaine." (Une conférencière dans National Gallery - 2014)
Depuis bientôt cinquante ans, Frederick Wiseman, fin moraliste et explorateur inlassable de la nature humaine, s’attache à montrer comment les hommes vivent ensemble. Chez lui, les institutions, dans leur fonctionnement le plus ordinaire, sont le cadre idéal, au sens géographique et cinématographique, pour observer comment s’organise l’ordre et se formalise la violence dans la société américaine.
[…]
Le dispositif du cinéaste est simple: un opérateur, un assistant pour charger la caméra, un preneur de son (Wiseman lui-même à l’écoute du monde), qui place le spectateur dans cette position du découvreur qui assiste en direct à ce qui se déroule sous ses yeux. Des semaines de tournage sans repérage, et surtout des mois de montage, où dans un long travail de construction, de composition même, pourrait-on dire, tant les questions de musique et de rythme lui importent, Wiseman écrit une dramaturgie sans intrigue, dans l’esprit d’un Ionesco ou d’un Beckett, et qui sera son seul commentaire (pas de voix-off imposant un sens aux images, ni même de carton désignant ses personnages). Une œuvre donc qui, si elle travaille le réel, n’affirme pour autant aucune vérité, et a infusé, comme on le verra, nombre d’œuvres contemporaines de son cinéma.
Frederick Wiseman, fils d’immigrants juifs russes et polonais, juriste de formation, a été sensibilisé très tôt aux questions de discrimination et au hiatus entre droits formels et droits réels. Toute sa filmographie peut se lire comme l’exploration de la contradiction entre la mythologie, l’idéologie de l’Amérique (land of the free où tous les hommes, égaux en droit, peuvent réaliser l’idéal de libre entreprise et de la poursuite du bonheur), et sa réalité concrète, celle de la division entre riches (pour qui tout semble possible) et pauvres (dont la condition limite et les choix et les droits), et son corollaire, la ségrégation, toujours active malgré des années d’affirmative action. Une profonde réflexion sur l’autorité, surtout, qui passe le plus souvent par le contrôle de la parole, instrument de débat pour le meilleur (avec de nombreux dialogues de sourds), mais le plus souvent de pouvoir.
[…]
(Source : Festival International du Film de La Rochelle)
+ Bio-filmographie sur Ciné-Ressources
+ Frederick Wiseman sur Télérama.fr
+ Site de sa société de production
+ Introduction du livre "Frederick Wiseman" dirigé par Maurice Darmon / Presses Universitaires de Rennes
+ Portrait de Frederick Wiseman par Anne Chaon dans le n°46 de la revue "Astérisque" de la SCAM
+ Film(s) sur l'auteur
Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Son | Montage
-
Monrovia, Indiana
Frederick Wiseman | États-Unis | 2018 | 143 minutes
Monrovia, petite ville agricole du Midwest américain compte 1400 habitants, dont 76% ont voté pour Trump aux dernières élections présidentielles. Des salles de classe aux réunions ...
-
Ex Libris : the New York Public Library
Frederick Wiseman | États-Unis | 2017 | 197 minutes
Frederick Wiseman investit une grand institution du savoir et la révèle comme un lieu d'apprentissage, d'accueil et d'échange. La New York Public Library incite à la lecture, à l'a ...
-
In Jackson Heights
Frederick Wiseman | États-Unis | 2015 | 190 minutes
À Jackson Heights, arrondissement du Queens à New York, vit l'une des communautés parmi les plus diversifiées, tant au niveau ethnique que culturel, des États-Unis et du monde. On ...
-
At Berkeley
Frederick Wiseman | États-Unis | 2013 | 244 minutes | Non spécifié
Un semestre sur le campus de la plus prestigieuse université publique américaine : Berkeley. Frederick Wiseman nous montre les principaux aspects de la vie universitaire et plus pa ...
-
National Gallery
Frederick Wiseman | États-Unis, France | 2013 | 174 minutes | HD
Avec ses deux mille quatre cents tableaux, produits entre le treizième et le dix-neuvième siècle, la National Gallery est l'un des plus grands musées au monde. Chaque expérience hu ...
-
Crazy Horse
Frederick Wiseman | États-Unis, France | 2011 | 128 minutes
Entrez dans les coulisses du temple mondial de la sensualité, le Crazy Horse... Pour son 39e film, Frederick Wiseman lève le rideau d’une troisième institution française après la C ...
-
Boxing Gym
Frederick Wiseman | États-Unis | 2010 | 91 minutes
Austin, Texas. Richard Lord, ancien boxeur professionnel, a fondé son club de boxe, Lord’s Gym, il y a seize ans. Des personnes d’âge, d’origine et de classe sociale différents s’e ...
-
La Danse, le Ballet de l'Opéra de Paris
Frederick Wiseman | États-Unis, France | 2009 | 159 minutes
"Le film met sous les yeux du public le mystère de la solennité du spectacle. On le voit bien quand on passe de la répétition à la cérémonie de la scène de l’Opéra (...). Le specta ...
-
State Legislature
Frederick Wiseman | États-Unis | 2006 | 217 minutes
Sous les coupoles et les marbres, la session législative annuelle débute au parlement de l'Idaho, un État républicain de l'Ouest américain. Pendant trois mois, ranchers, industriel ...
-
Domestic Violence 2
Frederick Wiseman | États-Unis | 2002 | 160 minutes
Depuis le tournage de Domestic Violence 1, la loi américaine réprimant les actes de violence conjugale a été durcie. Frederick Wiseman se penche à nouveau sur le traitement institu ...
-
The Last Letter
Frederick Wiseman | États-Unis, France | 2002 | 61 minutes | 35 mm
Anna Semionovna est russe, juive, médecin dans une petite ville d'Ukraine. La dernière lettre est celle qu'elle écrit en 1941 à son fils, un physicien célèbre qui vit loin du front ...
-
Domestic Violence
Frederick Wiseman | États-Unis | 2001 | 196 minutes | 16 mm
"The Spring" à Tampa (Floride) est un centre d'aide aux victimes de la violence conjugale. Le film observe tous les aspects de la prise en charge du problème, depuis le bureau où a ...
-
Belfast, Maine
Frederick Wiseman | France | 1999 | 248 minutes | 16 mm
Belfast, petite ville côtière de l’État du Maine aux États-Unis, avec ses maisons en bois, son port de pêche et ses espaces verts... "Belfast, Maine" est un film sur une expérienc ...
-
Logement social
Frederick Wiseman | États-Unis | 1997 | 195 minutes | 16 mm
Ce film se déroule à Chicago dans un ensemble de logements sociaux nommé "Ida B. Wells" dont les habitants sont majoritairement noirs et pauvres. Le film fait découvrir le quotidi ...
-
La Comédie-Française ou l'amour joué
Frederick Wiseman | États-Unis, France | 1996 | 223 minutes | 16 mm
La Comédie-Française est la plus ancienne et la plus importante des institutions théâtrales dans le monde. Pour les Français, c'est peut-être la plus noble. Ce documentaire est un ...
-
Ballet
Frederick Wiseman | États-Unis | 1995 | 170 minutes
L'American Ballet Theater sous tous ses aspects : les répétitions à New York, base de la compagnie, les tournées, entre autres à Athènes et Copenhague, le travail des chorégraphes ...
-
High School II
Frederick Wiseman | États-Unis | 1994 | 222 minutes | 16 mm
Vingt-cinq ans après High School, le deuxième film de sa grande série sur les institutions américaines tourné en 1968, c'est à nouveau un lycée que Frederick Wiseman a choisi pour ...
-
Zoo
Frederick Wiseman | États-Unis | 1993 | 120 minutes | 16 mm
Zoo est un film sur le zoo de Miami, en Floride : 780 animaux représentant des centaines d'espèces.Le film montre les soins apportés aux animaux par les gardiens, le travail des vé ...
-
Aspen
Frederick Wiseman | États-Unis | 1991 | 146 minutes
Les touristes, les sportifs, les commerçants, les anciens mineurs d'Aspen, station de sports d'hiver à la mode du Colorado. ...
-
Central Park
Frederick Wiseman | États-Unis | 1989 | 176 minutes
Comment les New-Yorkais utilisent-ils Central Park ? On y fait du bateau, on court, on marche, on y patine, on y donne des concerts, des pièces de théâtre, des parades, on y pique- ...