film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Nino Kirtadzé
© Agence Plan A
1/1

Journaliste, actrice et réalisatrice géorgienne, Nino Kirtadzé est installée en France depuis 1997.

Son travail de journaliste l’a amenée à couvrir pour l’AFP, l’Associated Press et Radio Free Europe la guerre civile de Géorgie et les différents conflits régionaux dont celui de Tchétchénie.

Ses documentaires traitent de l’histoire politique et sociale de l’Europe de l’Est. Ils connaissent un succès international et remportent plusieurs prix et récompenses prestigieuses : le Prix de l’Académie Européenne du Cinéma et le Grand Prix de Visions du Réel pour Un dragon dans les eaux pures du Caucase, Prix du Meilleur Réalisateur à Sundance pour Durakovo, le village des fous, la plus grande récompense allemande Adolf Grimme Preis mit Gold pour Il était une fois la Tchétchénie, le FIPA d’Or et le prix Louis Marcorelles au Cinéma du Réel pour Dites à mes amis que je suis mort. Son film Don’t Breathe, comédie noire entre le documentaire et la fiction, fait l’ouverture du Festival de Toronto en 2014.

Nino Kirtadzé est aussi scénariste et actrice. Elle interprète le rôle principal dans le film de Nana Djordjadzé, Les Mille et une recettes du cuisinier amoureux, avec Pierre Richard et Micheline Presle, présenté à Cannes en 1996 et nommé pour l’Oscar du meilleur film étranger.

(Source : Tënk)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion | Image | Montage