Fils d'un médecin, Jean-Luc Godard est issu de la moyenne bourgeoisie protestante. Après une scolarité à Nyon, en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il s'inscrit à la Sorbonne pour y étudier l'ethnologie. Il fréquente alors la Cinémathèque de l'avenue de Messine et le ciné-club du Quartier Latin. En 1952, il fait la rencontre d'André Bazin, de François Truffaut, de Jacques Rivette et d'Éric Rohmer. Il débute dans la critique en collaborant à La Gazette du Cinéma sous le pseudonyme d'Hans Lucas, puis s'affirme comme l'un des fleurons des Cahiers du Cinéma. Entre 1954 et 1958, il réalise des courts-métrages, dont le documentaire Opération Béton. Tous les garçons s'appellent Patrick le révèle au public.
Dès À bout de souffle (1959), son premier long métrage, Jean-Luc Godard s'impose par un trait novateur, en rupture totale avec les formes du cinéma traditionnel. Le but de Godard n'est pas de raconter une histoire, mais d'en proposer la lecture critique du genre, en l'occurrence le thriller américain. Ce film devient l'œuvre phare du cinéma de la Nouvelle Vague, dont Godard devient l'un des représentants emblématiques.
Le Petit Soldat, réalisé l'année suivante, est interdit pendant trois ans par la censure en raison de son actualité brûlante : il pose les doutes d'un déserteur passé à l'OAS durant la guerre d'Algérie. Anna Karina, qui y interprète le rôle principal, apparaît de nouveau dans Vivre sa vie (1962). La prostitution, thème de ce film traité à partir de vrais témoignages, reflète le sentiment d'aliénation qu'éprouve le réalisateur au cœur du monde.
Le Mépris (1963), avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, d'après le roman de Moravia, dénonce les dégâts d'une prostitution subtile, érigée en phénomène social à part entière.
Godard continue son exploration des rapports humains régis par le monde moderne. Histoire d'un homme en quête de l'amour fou, Pierrot le Fou (1965) met en scène Jean-Paul Belmondo, nouveau héros romantique prisonnier d'une intrigue policière tragique. Ce film marque la fin de la période encore romanesque et poétique de Godard. Le réalisateur va désormais rétrécir les trames narratives au profit d'expériences formelles et de nouvelles thématiques.
Dans La Chinoise (1967) Godard décrit comment un groupe d'étudiants fonde une cellule marxiste pendant leurs vacances, sorte de préfiguration des événements de mai 68.
Le réalisateur s'intéresse de plus en plus au côté politique que peut revêtir le cinéma. D'où Le Gai Savoir (1967) qui soumet toute création authentique au dénigrement systématique de l'esthétique bourgeoise. Fondu dans le groupe Dziga Vertov, qui prône de nouvelles formes esthétiques au service du message politique, le réalisateur s'oriente vers le militantisme : Vent d'Est et Pravda (1969), ou encore Vladimir et Rosa (1970).
Tout va bien (1972) signe le retour du réalisateur au cinéma traditionnel. En 1975, il réalise avec Anne-Marie Miéville pour la chaîne de télévision Antenne 2 douze émissions de vingt-six minutes : France tour détour deux enfants. Godard se tourne vers la vidéo pour contrôler la chaîne de création-production. En 1980, Sauve qui peut brille à la fois par sa distribution et par un scénario rendu aux accords d'une profondeur convaincante. Passion (1982), Prénom Carmen (1983) et Détective (1985) reprennent les thèmes chers à Godard sous une forme désormais achevée. Je vous salue Marie (1985) signe une manière inédite de voir la crise de création. Suivent Soigne ta droite (1987), succession de sketches comiques et désespérés où Godard joue son propre rôle et Nouvelle Vague (1990), une critique des modes de vie contemporains. En 1991, Godard revient sur la chute du mur de Berlin avec Allemagne année neuf zéro. Ses films suivants (Hélas pour moi, 1993 ; JLG par JLG, 1994 ; For Ever Mozart, 1996) apparaissent comme un flash-back sur son propre travail.
Éloge de l'amour (1999), l'histoire de trois couples symboles de trois générations, est le prétexte pour Godard de parler de l'amour sous toutes ses formes, et surtout de l'amour des arts. Puis avec Notre musique (2003) le réalisateur revient à un but plus pédagogique où il s'interroge sur le pouvoir qu'a le cinéma de décrypter notre monde. En 2006 Godard a monté l'exposition Voyage(s) en utopie au Centre Pompidou. Film Socialisme (2008), déroutant triptyque, reprend tous les thèmes chers à Godard qui se penche sur une Europe meurtrie, par enchaînements de courtes scènes.
En 2014, Adieu au langage remporte le Prix du jury de la Compétition officielle du Festival de Cannes (ex æquo avec Mommy de Xavier Dolan). Le Livre d'images est présenté à Cannes en 2018.
Depuis 1975, Jean-Luc Godard anime le groupe de recherche vidéo Sonimage à Grenoble. En 1980, il écrit un essai, Introduction à une véritable histoire du cinéma, et, en 1999, publie une encyclopédie et réalise un film, Histoire(s) du cinéma.
Il a reçu en 1998 un César d'honneur.
(source : Ciné-Ressources)
+ Dossier pédagogique du Centre Pompidou
Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage
-
Le Livre d'image
Jean-Luc Godard | Suisse | 2018 | 85 minutes
Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée ? Le plus souvent nous partions d’un rêve… Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale Peuvent surgi ...
-
The Bridges of Sarajevo
Jean-Luc Godard, Teresa Villaverde, Aida Begic, Kamen Kalev, Ursula Meier, Vladimir Perisic, Isild Le Besco, Leonardo di Costanzo, Sergueï Loznitsa, Vincenzo Marra, Cristi Puiu, Marc Recha, Angela Schanelec | France, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Italie, Portugal, Bulgarie | 2014 | 114 minutes
DOCU-FICTION À travers le regard de 13 cinéastes européens, le film explore ce que Sarajevo représente dans l’histoire européenne depuis un siècle et de ce qu’elle incarne dans l’E ...
-
Film Socialisme
Jean-Luc Godard | France | 2010 | 102 minutes | Vidéo
Une symphonie en trois mouvements Des choses comme ça En Méditerranée, la croisière du paquebot. Multiples conversations, multiples langues entre des passagers presque tous en vaca ...
-
Reportage amateur (Maquette expo)
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 2006 | 47 minutes | Vidéo
Jean-Luc Godard, filmé par Anne-Marie Miéville en petite caméra vidéo, effectue une visite dans la maquette de l’exposition que Jean-Luc Godard s'apprête à donner à Beaubourg : Col ...
-
Notre musique
Jean-Luc Godard | Suisse, France | 2004 | 80 minutes | 35 mm
Trois parties, intitulées respectivement : - Royaume 1 - Enfer - Royaume 2 - Purgatoire - Royaume 3 - ParadisL'Enfer est composée de diverses images de guerre, sans ordre chronolog ...
-
Prières pour refusniks
Jean-Luc Godard | France | 2004 | 10 minutes | Vidéo
La première des deux prières pour refuzniks est la reprise de la séquence des Carabiniers (1963) où Michel-Ange, embrigadé dans la légion Condor, participe à l'exécution d'un milit ...
-
Liberté et Patrie
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | Suisse | 2002 | 22 minutes
Cette œuvre de commande pour l’Expo Suisse 2002 est, à bien des égards, la réalisation la plus insouciante, bien qu’elle commence sur le 11 septembre. De nouveau se pose la questio ...
-
De l'origine du XXIe siècle
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 2000 | 17 minutes
D’emblée, on est époustouflé par tant de beauté : un paysage, un arbre, des promeneurs, une aria et une jeune fille à bicyclette. Peu après, un bus traverse la nuit en silence, com ...
-
Histoire(s) du cinéma
Jean-Luc Godard | France, Suisse | 1999 | 267 minutes | Betacam SP
"Citant, juxtaposant, triturant, célébrant le 7e art comme une synthèse des six autres, Godard refait le XXe siècle en un vertigineux rébus.Jean-Luc Godard a travaillé à ces "Histo ...
-
The Old Place
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France, Suisse, États-Unis | 1998 | 47 minutes | Betacam SP
Le musée d’art moderne de la ville de New York a commandé aux réalisateurs et co-scénaristes français Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville un essai sur le rôle des beaux-arts à l ...
-
2 x 50 ans de cinéma français
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | Suisse, France, Royaume-Uni | 1995 | 51 minutes | Betacam
"Pourquoi rendre hommage au cinéma ? N'est-il pas déjà assez célèbre, ou ne l'est-il plus assez ? Je n'aime pas les commémorations. Je fais des histoires de cinéma parce que j'occ ...
-
Les enfants jouent à la Russie
Jean-Luc Godard | Suisse | 1994 | 60 minutes
L'histoire du cinéma russe dans laquelle une improbable Anna Karénine disparaît pour mieux faire apparaître le tragique destin du peuple qui avait inventé l'histoire : la fiction. ...
-
JLG/JLG
Jean-Luc Godard | France | 1994 | 62 minutes | 35 mm
Autoportrait de Jean-Luc Godard qui, par le biais d'une avalanche de citations littéraires, musicales et cinématographiques, invite le spectateur à pénétrer dans son univers intell ...
-
Je vous salue, Sarajevo
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | Suisse | 1993 | 2 minutes
Conçu à partir d'une photographie de Ron Haviv prise à Bijeljina, le 31 mars 1992, dans les premiers jours de la guerre de Bosnie, où vient d’avoir lieu l’un des premiers épisodes ...
-
Allemagne année neuf zéro
Jean-Luc Godard | France | 1991 | 62 minutes
DOCU-FICTION Agent secret en Allemagne de l'Est depuis près d'un demi-siècle, Lemmy Caution, déjà peu utilisé par les services de renseignements, est devenu encore plus inutile apr ...
-
Pour Thomas Wainggai
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1991 | 4 minutes | 35 mm
André Rousselet, PDG de Canal Plus, écrit au président indonésien pour obtenir la libération d'un détenu.La série Écrire contre l'oubli est produite par l'organisation de défense d ...
-
On s'est tous défilé
Jean-Luc Godard | France | 1988 | 13 minutes | Vidéo
La nouvelle collection des couturiers Marithé et François Girbaud, présentée et commentée par Jean-Luc Godard, est mise en valeur par l'alternance de toiles de maîtres et d'images ...
-
Soft and Hard
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | Royaume-Uni, France | 1986 | 52 minutes
"La dialectique est désignée sous l’angle de l’opposition, software et hardware, le programme et la quincaillerie, le doux et le dur, le féminin et le masculin. Elle et lui, en fac ...
-
Scénario du film Passion
Jean-Luc Godard | France | 1983 | 54 minutes
JLG réalise, pour la télévision suisse-romande, ce Scénario du film Passion où, la plupart du temps en ombre chinoise et face à un écran lumineux il explique le cheminement qu’il a ...
-
Changer d'image
Jean-Luc Godard | France, Suisse | 1982 | 10 minutes | 35 mm
1981 : à l’occasion de l’arrivée de la gauche au pouvoir, la télévision française commande à Godard un film sur le thème du changement.Comme Lettre à Freddy Buache, ce film est né ...