Fils d'un médecin, Jean-Luc Godard est issu de la moyenne bourgeoisie protestante. Après une scolarité à Nyon, en Suisse, puis au lycée Buffon à Paris, il s'inscrit à la Sorbonne pour y étudier l'ethnologie. Il fréquente alors la Cinémathèque de l'avenue de Messine et le ciné-club du Quartier Latin. En 1952, il fait la rencontre d'André Bazin, de François Truffaut, de Jacques Rivette et d'Éric Rohmer. Il débute dans la critique en collaborant à La Gazette du Cinéma sous le pseudonyme d'Hans Lucas, puis s'affirme comme l'un des fleurons des Cahiers du Cinéma. Entre 1954 et 1958, il réalise des courts-métrages, dont le documentaire Opération Béton. Tous les garçons s'appellent Patrick le révèle au public.
Dès À bout de souffle (1959), son premier long métrage, Jean-Luc Godard s'impose par un trait novateur, en rupture totale avec les formes du cinéma traditionnel. Le but de Godard n'est pas de raconter une histoire, mais d'en proposer la lecture critique du genre, en l'occurrence le thriller américain. Ce film devient l'œuvre phare du cinéma de la Nouvelle Vague, dont Godard devient l'un des représentants emblématiques.
Le Petit Soldat, réalisé l'année suivante, est interdit pendant trois ans par la censure en raison de son actualité brûlante : il pose les doutes d'un déserteur passé à l'OAS durant la guerre d'Algérie. Anna Karina, qui y interprète le rôle principal, apparaît de nouveau dans Vivre sa vie (1962). La prostitution, thème de ce film traité à partir de vrais témoignages, reflète le sentiment d'aliénation qu'éprouve le réalisateur au cœur du monde.
Le Mépris (1963), avec Brigitte Bardot et Michel Piccoli, d'après le roman de Moravia, dénonce les dégâts d'une prostitution subtile, érigée en phénomène social à part entière.
Godard continue son exploration des rapports humains régis par le monde moderne. Histoire d'un homme en quête de l'amour fou, Pierrot le Fou (1965) met en scène Jean-Paul Belmondo, nouveau héros romantique prisonnier d'une intrigue policière tragique. Ce film marque la fin de la période encore romanesque et poétique de Godard. Le réalisateur va désormais rétrécir les trames narratives au profit d'expériences formelles et de nouvelles thématiques.
Dans La Chinoise (1967) Godard décrit comment un groupe d'étudiants fonde une cellule marxiste pendant leurs vacances, sorte de préfiguration des événements de mai 68.
Le réalisateur s'intéresse de plus en plus au côté politique que peut revêtir le cinéma. D'où Le Gai Savoir (1967) qui soumet toute création authentique au dénigrement systématique de l'esthétique bourgeoise. Fondu dans le groupe Dziga Vertov, qui prône de nouvelles formes esthétiques au service du message politique, le réalisateur s'oriente vers le militantisme : Vent d'Est et Pravda (1969), ou encore Vladimir et Rosa (1970).
Tout va bien (1972) signe le retour du réalisateur au cinéma traditionnel. En 1975, il réalise avec Anne-Marie Miéville pour la chaîne de télévision Antenne 2 douze émissions de vingt-six minutes : France tour détour deux enfants. Godard se tourne vers la vidéo pour contrôler la chaîne de création-production. En 1980, Sauve qui peut brille à la fois par sa distribution et par un scénario rendu aux accords d'une profondeur convaincante. Passion (1982), Prénom Carmen (1983) et Détective (1985) reprennent les thèmes chers à Godard sous une forme désormais achevée. Je vous salue Marie (1985) signe une manière inédite de voir la crise de création. Suivent Soigne ta droite (1987), succession de sketches comiques et désespérés où Godard joue son propre rôle et Nouvelle Vague (1990), une critique des modes de vie contemporains. En 1991, Godard revient sur la chute du mur de Berlin avec Allemagne année neuf zéro. Ses films suivants (Hélas pour moi, 1993 ; JLG par JLG, 1994 ; For Ever Mozart, 1996) apparaissent comme un flash-back sur son propre travail.
Éloge de l'amour (1999), l'histoire de trois couples symboles de trois générations, est le prétexte pour Godard de parler de l'amour sous toutes ses formes, et surtout de l'amour des arts. Puis avec Notre musique (2003) le réalisateur revient à un but plus pédagogique où il s'interroge sur le pouvoir qu'a le cinéma de décrypter notre monde. En 2006 Godard a monté l'exposition Voyage(s) en utopie au Centre Pompidou. Film Socialisme (2008), déroutant triptyque, reprend tous les thèmes chers à Godard qui se penche sur une Europe meurtrie, par enchaînements de courtes scènes.
En 2014, Adieu au langage remporte le Prix du jury de la Compétition officielle du Festival de Cannes (ex æquo avec Mommy de Xavier Dolan). Le Livre d'images est présenté à Cannes en 2018.
Depuis 1975, Jean-Luc Godard anime le groupe de recherche vidéo Sonimage à Grenoble. En 1980, il écrit un essai, Introduction à une véritable histoire du cinéma, et, en 1999, publie une encyclopédie et réalise un film, Histoire(s) du cinéma.
Il a reçu en 1998 un César d'honneur.
(source : Ciné-Ressources)
+ Dossier pédagogique du Centre Pompidou
Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage
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Le Livre d'image
Jean-Luc Godard | Suisse | 2018 | 85 minutes
Te souviens-tu encore comment nous entrainions autrefois notre pensée ? Le plus souvent nous partions d’un rêve… Nous nous demandions comment dans l’obscurité totale Peuvent surgi ...
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Khan Khanne, sélection naturelle
Jean-Luc Godard | Suisse | 2014 | 9 minutes
"Vous voyez donc bien qu’étant ailleurs qu’ici, il n’est pas possible chers camarades, que je vous rejoigne ce 21 mai. D’ailleurs, ceci n’est plus un film, bien que ça soit mon mei ...
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Reportage amateur (Maquette expo)
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France, Suisse | 2006 | 47 minutes | Vidéo
"il y aura un vrai tableau de Delacroix, Femmes d'Alger, avec son cadre j'imagine doré, et il introduira un peu de réalité. Le mythe, c'est la projection." (JLG) Jean-Luc Godard, f ...
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Changer d'image
Jean-Luc Godard | France, Suisse | 1982 | 10 minutes | 35 mm
1981 : à l’occasion de l’arrivée de la gauche au pouvoir, la télévision française commande à Godard un film sur le thème du changement.Comme Lettre à Freddy Buache, ce film est né ...
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France, tour, détour, deux enfants
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 312 minutes | Vidéo
"Heureusement pour nous que Giordano Bruno avait des yeux pour voir, peut-être déjà entrouverts par les essais de Niepce, Daguerre, Cros, Lumière et Cie, d'où son livre constellé d ...
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France, tour, détour, deux enfants - Premier mouvement : Obscur/Chimie
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 25 minutes | 35 mm
Camille est chez elle, dans sa chambre. Le journaliste la questionne sur le jour et la nuit, l’existence, l’image, le travail ménager, l’obscurité et la lumière. "La première émiss ...
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France, tour, détour, deux enfants - Deuxième mouvement : Lumière/Physique
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes | 35 mm
Arnaud est dans la rue, à contre-jour. Le journaliste l’interroge sur la lumière, la clarté, sur ce qu’on peut éclairer et tirer au clair. "Le jour s'est levé. Arnaud part à l'écol ...
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France, tour, détour, deux enfants - Troisième mouvement : Connu/Géométrie/Géographie
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Camille va en classe. Questions sur l’école et la maison, le trajet de l’une à l’autre, sur le mouvement, sur les distances. "Camille va à l'école en courant, comme "les monstres" ...
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France, tour, détour, deux enfants - Quatrième mouvement : Inconnu/Technique
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Arnaud, en classe, lit un livre de lecture. Sa maîtresse commente le texte et pose des questions. "Dans le quatrième mouvement, une caméra fixe, "pas une caméra qui surveille, mais ...
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France, tour, détour, deux enfants - Cinquième mouvement : Impression/Dictée
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Arnaud tire des stencils d’une leçon de calcul. Questions sur l’impression, l’imprimerie, sur ce qui l’impressionne, sur la mémoire. "La cinquième émission repose sur tous les sens ...
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France, tour, détour, deux enfants - Sixième mouvement : Expression/Français
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Camille parle avec le journaliste de l’école et du travail, du travail et de l’argent, du cri et de l’emprisonnement, du fait aussi que personne ne puisse venir voir les enfants à ...
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France, tour, détour, deux enfants - Septième mouvement : Violence/Grammaire
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Le journaliste converse avec Camille, punie par sa maîtresse à recopier 50 fois la même phrase, sur l’obéissance, le devoir, les lois – celles de l’école et de la vie –, la copie e ...
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France, tour, détour, deux enfants - Huitième mouvement : Désordre/Calcul
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Arnaud rentre de l’école avec un ami et répond au journaliste sur le commerce, l’échange, les mathématiques, la propreté, la multiplication, l’argent et la valeur des choses. Conçu ...
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France, tour, détour, deux enfants - Neuvième mouvement : Pouvoir/Musique
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Camille lit une BD en écoutant un disque de Mozart. Questions sur la musique et son appartenance, sur le rôle du son par rapport à celui de l’image, sur le bruit, le savoir et le p ...
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France, tour, détour, deux enfants - Dixième mouvement : Roman/Économie
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Le journaliste parle avec Arnaud, qui regarde à la télévision un film de James Bond, du spectacle, de la TV, du regard et de la digestion, de l’ennui, de l’envie de raconter et de ...
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France, tour, détour, deux enfants - Onzième mouvement : Réalité/Logique
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Camille dîne avec ses parents et son petit frère. On n’entend que les commentaires du repas. Camille mange presque sans parler. "Très différente des autres, la onzième émission n'e ...
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France, tour, détour, deux enfants - Douzième mouvement : Rêve/Morale
Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville | France | 1978 | 26 minutes
Arnaud se prépare à se coucher. Robert Linard parle avec lui du sommeil, du rêve, de la pensée, de l’existence, du bonheur et du malheur, de la vie et de la mort, de ce qui est obs ...
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Classe de lutte
Groupe Medvedkine de Besançon, SLON | France | 1969 | 38 minutes | 16 mm
Le premier film réalisé par les ouvriers du Groupe Medvedkine. Il suit la création d'une section syndicale CGT dans une usine d'horlogerie par une ouvrière dont c'est le premier tr ...
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Un film comme les autres
Jean-Luc Godard, Jean-Pierre Gorin, Groupe Dziga Vertov | France | 1968 | 100 minutes | 35 mm
Tout est à sa juste mesure dans ce film. L’interminable "dialogue de classes" dans les champs autour de Flins tout comme les extraits d’images d’actualité qui ponctuent cette conve ...