film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Julie Bertuccelli
© D.R.
1/1

Née en 1968, après des études de philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages, téléfilms et courts-métrages auprès de figures tels que Bertrand Tavernier, Rithy Panh ou Otar Iosseliani et bien d'autres encore. Elle participe à la formation à la réalisation des Ateliers Varan en 1993 et réalise par la suite une dizaine de documentaires pour des chaînes de télévision comme Arte, France 3 et France 5. On notera par exemple La Fabrique des juges, primé au Cinéma du Réel ou Un monde en fusion et Otar Iosseliani, le merle siffleur.

Cinéaste reconnue, son premier long-métrage de fiction Depuis qu’Otar est parti… a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première œuvre 2004, le Prix Marguerite Duras 2003 et le Prix Michel d'Ornano 2003 à Deauville. Ses autres longs-métrages comme L'Arbre ou La Cour de Babel ont également été sélectionné dans de nombreux prestigieux festivals comme cérémonies.

Depuis 2016, elle est co-présidente de l’ARP, Société civile des Auteurs-Réalisateurs-Producteurs du cinéma. Sorti en salles en 2016 son film documentaire Dernières Nouvelles du cosmos a reçu le Prix du Public des Rencontres du Cinéma Documentaire et a été nominé aux Lumières de la Presse Internationale et aux César.

Son dernier film, La Dernière Folie de Claire Darling avec Catherine Deneuve et Chiara Mastroianni, est sorti en salles en 2018.

Julie Bertuccelli est la première femme à avoir présidé la Scam, la société de gestion collective française pour les auteurs de documentaires et les journalistes jusqu'en 2019. Elle est également présidente de la Cinémathèque du documentaire.

(Source : Ateliers Varan & SAA)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son