film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Luc Moullet
© Mathilde Marc - Cinéma du réel 2011
1/2

"Moullet, c'est Courteline revu et corrigé par Brecht" Jean-Luc Godard

Né en 1937, cinéphile dès l'âge de huit ans, critique aux Cahiers du cinéma à dix-huit ans aux côtés de Truffaut, Rivette, Godard, Rohmer..., auteur d'une Politique des acteurs, d'essais sur Buñuel, Lang et King Vidor, cinéaste dès 1960, acteur à partir de 1966 en même temps que producteur (de ses propres films mais aussi d'Eustache ou de Duras)...




À ce jour, il a signé trente-huit films de tous formats, du court au long métrage, et de tous genres : comédie (Brigitte et Brigitte), aventure (Les Contrebandières), western (Une aventure de Billy le Kid, avec Jean-Pierre Léaud), film érotique (Anatomie d'un rapport, coréalisé avec sa femme, avec lui dans le rôle principal), journal intime (Ma première brasse, Les Minutes d'un faiseur de films), road movie (Parpaillon), film criminel (Au champ d'honneur), documentaire militant (Genèse d'un repas), géographique (Foix, La Cabale des oursins), pataphysique (Barres, Essai d'ouverture)... Tous sont reliés par un fil d'or et d'Ariane, tendu de bout en bout : le comique. Luc Moullet est le seul cinéaste burlesque de la Nouvelle Vague. Pince-sans-rire comme Keaton, fin observateur de la comédie sociale de son temps comme Tati et Buñuel, pataphysicien et logicien de l'absurde comme Jarry, il lui suffit de poser son regard sur l'humanité et la société qui l'entourent pour en révéler les travers. Sa démarche parascientifique et sa rationalité emballée tiennent le monde à bonne distance.

Godard, qui disait vrai, n'a cependant pas tout dit... Le cinéma compte beaucoup d'historiens mais peu de géographes. Luc Moullet en est un. Originaire des Alpes du Sud, suivant sagement le conseil de Lubitsch ("pour savoir filmer des acteurs, il faut d'abord savoir filmer des montagnes"), il n'a cessé de filmer les reliefs. De là lui vient peut-être aussi son goût du dénuement. Entre littéralité et loufoquerie, son style simple et efficace, affûté à la pointe de son érudition cinéphile, est une ascèse pratiquée en pleine conscience.

(Source : Centre Pompidou, 2009)

+ Article de Mathilde Blottière pour Télérama.fr
+ Article de Saad Chakali - Cahiers du cinéma
+ Film(s) sur l'auteur
+ Écrit(s) sur l'auteur

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion

Page:1/2