film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Pierre Carles
© D.R.
1/1

Pierre Carles, journaliste et réalisateur, est né le 2 avril en 1962. Après avoir étudié à l'IUT de Gradignian (Université de Bordeaux), il obtient en 1988 son diplôme de journaliste - reporter d’images et il entre l'année suivante à la Télé Lyon Métropole. Cependant, cet emploi ne durera pas longtemps, car il est renvoyé après quatre jours pour des moqueries sur un patron dans un de ses sujets. [...]

En 1992, il se fait connaître par un reportage sur une fausse interview du dictateur Fidel Castro.
Pierre Carles réalise par la suite un documentaire pour Canal + nommé Pas vu à la télé dans lequel il va questionner plusieurs vedettes de la télévision française afin de leur demander pourquoi ils ne s'interrogent jamais ou presque jamais sur les connivences entre les journalistes et les politiques. Cependant, ce reportage est finalement censuré par Canal + pour des raisons peu connues. Pour poursuivre ce projet, il filme Pas vu, pas pris dans lequel il montre pourquoi et comment son reportage a été censuré et ce film sort au cinéma. Par la suite, il réalise un film appelé Enfin pris ? sur le monde télévisuel.

Son film Fin de concession qui sort en 2010, est un film qui reprend le même univers politico-médiatique que ces précédents films. Par la suite, il réalise plusieurs long-métrages : Tant pis tant mieux, Hollande, DSK, etc., Opération Correa qui sort en salles en 2015, On a mal à la dette, On revient de loin sorti en salles en 2016 et Un berger à l'Élysée ? qui suit la candidature de Jean Lassalle aux élections présidentielles de 2017.

(Source : Over-blog)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion | Image | Son | Montage