film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Pierre Limosin
© D.R.
1/1

Né le 4 juillet 1949 à Chaumontel, Jean-Pierre Limosin est un cinéaste à la carrière étrange. Alors qu’il commence sa carrière par réaliser trois fictions, trois drames entre 1982 et 1988 (Faux Fuyants, Gardien de nuit et L'Autre nuit), il choisit de réaliser ensuite une série de documentaire dont un sur le cinéaste Abbas Kiarostami, Takeschi Kitano ou les frères Dardenne.

Néanmoins, ces deux films les plus remarqués sont des fictions singulières, les expériences sans doute les plus étranges qu’il a entrepris au cours de sa carrière. Tokyo Eyes, comédie policière réalisé en 1998, qui a été tourné au Japon avec une équipe très japonaise, et sa comédie romantique latine Novo (2002) avec Eduardo Noriega et Anna Mouglalis en font parties.

En 2008, il revient au documentaire, créant ainsi un lien permanent entre ses deux visions du cinéma : Young Yakusa est une immersion au cœur de la mafia japonaise. Il a par la suite réalisé Visite à Hokusai et dans la collection Cinéma, de notre temps le documentaire Kiyoshi Kurosawa, au dos des images.

(Source : commeaucinema.com)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur