film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Michel Carré

Jean-Michel Carré, né en 1948, est un réalisateur, directeur de la photographie, producteur de cinéma et scénariste français.
Issu d'un milieu populaire, Jean-Michel Carré entreprend des études de médecine pour devenir chirurgien tout en se passionnant pour le cinéma. Admis à l'IDHEC, il y obtient les diplômes de réalisation et de prise de vues. Lauréat de la bourse Feu vert pour l'aventure, il réalise un documentaire sur Cuba, qui est interdit d'antenne en octobre 1968. Il participe d'ailleurs en 1974 à la création du premier festival du film censuré. Ce festival est l'occasion pour Jean-Michel Carré de montrer sa volonté de faire changer les sociétés par ses films. S'en suit la création, avec Serge Poljinski, de la société Les Films Grain de Sable dont la phrase d'introduction, écrite par Jean-Michel Carré, est : "le cinéma est l'art le plus adéquat pour l'activisme politique".
Le Ghetto experimental (1975), écrit et réalisé avec Adam Schmedes, est pour lui le début d'une série d'une quarantaine de films, de fiction ou documentaires, tous engagés pour dénoncer les travers de la société.

(Source : Babelio et Allociné)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage

Page:1/3