film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Sergueï Loznitsa
© D.R
1/2

Diplômé en ingénierie et mathématiques, Sergueï Loznitsa travaille d'abord comme scientifique à l'Institut de Cybernétique et étudie le développement de systèmes experts, l'intelligence artificielle ainsi que les processus de prise de décision. Parallèlement, il est traducteur de japonais en russe et développe un vif intérêt pour le cinéma.

Sergueï Loznitsa dira de son parcours : "À l'âge de 24 ans, j'ai ressenti soudain le besoin de faire, dans ma vie, quelque chose de sérieux et d'important. J'avais fait des études de mathématiques, j'avais un métier, mais je ne me sentais pas concerné, ça me passait au-dessus de la tête, si je puis dire. J'ai lu beaucoup pendant ma jeunesse, et peut-être que ces multitudes de textes se sont accumulés en moi et ont déclenché une réaction en chaîne... Je me suis senti poussé vers l'éducation des lettres et des arts. J'avais le choix entre la littérature, l'histoire ou le cinéma. La première faculté que j'ai visitée à Moscou était l'Institut d’État pour le cinéma. J'y suis resté. Et il m'a fallu sept ans pour découvrir que j'avais fait le bon choix."

En 1991, Sergueï Loznitsa change donc de voie et rejoint le l'Institut national de la cinématographie de Moscou. Six ans plus tard, il sort diplômé et réalise ses premières œuvres en 2000 avec plusieurs documentaires et un court-métrage remarqué par la critique.

Après s'être installé en Allemagne avec sa famille, Sergueï Loznitsa réalise son premier long-métrage, My Joy. Son film est alors sélectionné en compétition du 63ème Festival International Du Film De Cannes 2010.

Deux ans plus tard, retour sur la croisette pour Sergueï Loznitsa avec Dans La Brume, où il reçoit le Prix Fipresci de la critique internationale "Compétition" lors du 65ème Festival International Du Film De Cannes 2012.

(Source : Commeaucinema.com)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Montage

Page:1/2