film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Thierry Michel
© D.R.
1/1

Cinéaste, photographe et journaliste, des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l'Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité.

Né en 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée "le pays noir", Thierry Michel engage à 16 ans des études à l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), à Bruxelles. En 1976, il entre à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C'est ensuite le passage au cinéma. Il va alterner deux longs métrages de fiction et de nombreux documentaires internationalement reconnus, primés et diffusés. Parmi ceux-ci Gosses de Rio, Zaïre, le cycle du serpent, Donka, radioscopie d’un hôpital africain, Mobutu, roi du Zaïre, Iran sous le voile des apparences, Congo River.

Thierry Michel est aujourd’hui professeur et enseigne le "cinéma du réel" à l’Institut des Arts de Diffusion et à l’université de Liège. Il est l’auteur de deux livres de photos/texte sur l’Afrique et dirige également de nombreux séminaires sur l’écriture et la réalisation documentaire de par le monde. Il signe en 2015 le film multi primé : L'homme qui répare les femmes.

(Source : Tënk)

+ Site de l'auteur(e)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son