film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Rémy Ricordeau
© Radio France
1/1

Rémy Ricordeau est un cinéaste documentariste français né en 1956 au Mans. Il est par ailleurs auteur de livres et rédacteur de préfaces ou d’articles parus dans différentes publications collectives ou revues.

Après avoir vécu plusieurs années entre la Chine et Taiwan pendant lesquelles il a suivi des études de chinois, il travaille durant 15 ans comme guide et interprète dans cette langue.

Il s’oriente ensuite vers la réalisation de films documentaires à laquelle il se forme en 2004 aux Ateliers Varan à Paris.

Son travail documentaire et d’écriture décline différentes thématiques telles que la critique sociale, la culture et la société chinoise, le surréalisme ou l’art brut et l’art populaire.
 
Parmi les ouvrages et articles qu'il a écrit : Arthur Cravan, la terreur des fauves, aux éditions de L'échappée (2021), Denise et Maurice, dresseurs d’épouvantails (2016), Visionnaires de Taïwan (2015) et Préface à Éloge des jardins anarchiques (2011) aux Éditions L’insomniaque, Un Paris révolutionnaire (sous le direction de Claire Auzias) aux Éditions L’esprit frappeur (2001), Le mensonge cru (avec Mezioud Ouldamer) aux Éditions Siham (1988), Préface à Pela Vida de Alexandra David-Néel aux Éditions Antigona (1997), Dream of three taiwanese pensioners pour le magazine Raw Vision n° 84 (2014) et I sogni colorati di due pensionati di Taïwan pour la revue Osservatorio Outsider art n°8 (2014).

(Notice rédigée par Rémy Ricordeau)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage