film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Mathilde Damoisel
© Tomas van Houtryve
1/1

Mathilde Damoisel est réalisatrice de films documentaires, née en 1974. Diplômée de l’IEP de Paris, elle a obtenu un DEA d’histoire sous la direction de Pascal Ory, en 1997, et un MA in Film and TV Production à l’Université de Bristol (GB), en 1999.

Elle a fait ses armes à Testimony Films, avec le producteur et historien britannique Steve Humphries, à l’origine de vastes fresques documentaires diffusées sur la BBC et ITV. En 2004, elle réalise son premier film, Soukhoumi Rive Noire, consacré à la mémoire de la guerre de 1992 en Abkhazie et en Géorgie.

Elle est notamment l’auteur et la réalisatrice de Suleyman, ou l’âge d’or des Ottomans (France 5) ; Inde 2025 (ARTE) ; Le Ventre des Femmes (ARTE) ; Nos 7 péchés capitaux (France 5) ; Sadate-Begin, le chemin de la paix (France 5) ; L’Irlande des écrivains (ARTE) ; La Turquie des écrivains (ARTE) ; Chaban-Delmas (France 3) ; La Fin des Ottomans (ARTE). Pour Folamour, elle a réalisé l’un des trois épisodes de la série Le génie des lieux - L’Ecole de l’engagement à Paris (2016).

(Source : Folamour)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image