film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Martin Verdet
© D.R.
1/1

Né en 1970, Martin Verdet est diplômé, en 1992, de l’École supérieure d’art graphique.

Il adhère à la Maison des artistes en 1994, et fonde AV Design avec Yves Andrieux. Il pratique le graphisme, la peinture et la photographie. Il s’associe avec Philippe Lakits en 1996. En graphistes indépendants, Verdet/Lakits travaillent dans le domaine culturel (théâtre, mode, musique, danse, art contemporain et cinéma).

Ils présentent leurs travaux en mai 2001 dans l’exposition du Centre Georges-Pompidou Signes de la jeune création graphique en France et réalisent le catalogue ainsi que la scénographie de la manifestation. Martin Verdet enseigne le graphisme et la typographie de1998 à 2003.

En qualité de plasticien, il obtient en 2000, du ministère de la Culture, une bourse d’aide à la première exposition et réalise une série d’installations accompagnée d’un catalogue à La Nouvelle Galerie, à Grenoble. Martin Verdet conçoit pour la chorégraphe Olivia Grandville la scénographie de Ryoanji en 2000 et de Come Out/Come In en 2002 et 2003.

Le décès de sa mère en 2001 marque une rupture avec le graphisme. Il commence un travail sur le deuil. Il obtient en décembre 2005 le prix du long-métrage des Écrans documentaires pour son premier film : Donner le jour.

(Source : Cinefil)