film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Blaise Harrison
© Sébastien Vincent pour "Le Temps"
1/1

Né en 1980 et de nationalité franco-suisse, Blaise Harrison est diplômé de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Suite à la réalisation de Bibeleskaes (29 min), film documentaire autoproduit tourné en super 16mm, co-réalisé avec Maryam Goormaghtigh (Avant la fin de l'été) et sélectionné au festival Visions du Réel de Nyon, Blaise Harrison réalise 12 courts métrages pour la revue documentaire Cut Up coproduite par Quark productions et ARTE France.

Il réalise ensuite Armand, 15 ans l'été, documentaire de 50 min coproduit par Les Films du Poisson et ARTE France sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes ainsi que dans de nombreux festivals à l'étranger, dont le Festival Dei Popoli de Florence où il remporte le Prix du Meilleur Documentaire.

Son nouveau film L'Harmonie (60 min) est sélectionné au Festival de Locarno et reçoit une Etoile de la Scam, récompense qui distingue chaque année le meilleur de la production documentaire française. Ces deux films sont édités en DVD chez Potemkine dans sa Collection documentaire et font régulièrement l'objet de programmations spéciales (Mois du film documentaire, Lycéens et apprentis au cinéma, etc.).

Son premier long métrage de fiction Les Particules est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019 et sort en salles le 5 juin de la même année. Parallèlement à son activité de réalisateur, Blaise Harrison travaille aussi régulièrement comme chef opérateur, notamment sur des documentaires de création coproduits par Arte ou pour le cinéma (L'Opéra de Jean-Stéphane Bron, French Bashing de Jean-Baptiste de Péretié, La Mort de Danton de Alice Diop...).

(Source : site de l'auteur)

+ Site de l'auteur(e)