film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Stefano Savona
© D.R.
1/1

Stefano Savona est né à Palerme en 1969. Il a étudié l’archéologie à Rome et il a participé à plusieurs missions archéologiques au Soudan, en Égypte, en Turquie et en Israël. À partir de 1995, il a travaillé comme photographe indépendant ; depuis 1999, il se consacre à la réalisation et à la production de films documentaires et d’installations vidéo (parmi celles-ci, D-Day (2005) au Centre Pompidou). Son long-métrage Carnets d’un combattant kurde (2006) a reçu le Prix International de la Scam au Cinéma du réel et une nomination aux "David di Donatello". Son film Plomb durci (2009), a été présenté au Festival international du film de Locarno dans la section Cinéastes du présent où il a remporté le Prix Spécial du Jury.

En 2010, les États généraux du film documentaire de Lussas ont présenté une rétrospective de ses films. Il est à l’origine d’un projet d’archives audiovisuelles sur la civilisation rurale sicilienne, Il pane di San Giuseppe (Le Pain de Saint Joseph), sur lequel il travaille depuis deux ans. Il a fondé en 2010 à Paris avec Penelope Bortoluzzi la société de production Picofilms.


Il est le producteur et le réalisateur principal de Palazzo delle Aquile, qui a remporté le Grand Prix du Cinéma du réel 2011 et le Human Rights Award au BAFICI de Buenos Aires et a été sélectionné dans le cadre de la programmation de l’Acid au Festival de Cannes 2011. Son film Tahrir - Place de la Libération, présenté au festival du film de Locarno et au New York Film Festival, est sorti en salle en France en 2012.

(Source : Picofilms et Tënk)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage