film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
David Perlov
© D.R.
1/1

David Perlov (né le 9 juin 1930 à Rio de Janeiro et mort le 13 décembre 2003 à Tel Aviv) était un cinéaste, écrivain et cinématograph israelien. Il est considéré comme le fondateur du cinéma israélien et a recu une reconnaissance internationale pour ses essais cinématographiques et particulièrement, son journal filmé.

Il a passé le début de son enfance à Belo Horizonte, puis, à l’âge de dix ans, il déménage à Sao Paulo. Il s'installe à Paris en 1952 où il a fréquenté l’atelier de lithographie de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. En 1957 il réalise un film intitulé Tante chinoise.


Un an plus tard, en 1958, il émigre en Israel et tourne en 1963 l’essai documentaire À Jerusalem, un des incontournables de l’Histoire du cinéma israélien. Suite à la réalisation de deux drames académiques, ses nouveaux projets sont refusés par la bureaucratie idéologique.

Il commence a utiliser du 16mm et s’en sert pour réaliser un film divisé en six parties, Yoman [Diary - Journal], débuté en 1973. Centré sur sa vie privée et sur ses relations avec sa famille et ses amis, Yoman offre un regard particulier sur les diverses crises traversées par Israël dans les années soixante-dix.

À partir de 1973 il a enseigné le cinéma à l’Université de Tel-Aviv.
David Perlov a été le premier à recevoir le Prix d’Israel pour le cinéma, en 1999.

(Source : Re:voir et Nathalie Jungerman)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Producteur / Diffusion | Image | Son | Montage

Page:1/2