film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Philippe Borrel
© Carolina de Salvo
1/1

Philippe Borrel est né en 1966. Il partage son temps entre la réalisation de films documentaires et de programmes courts pour la télévision.

En 2018 il termine la réalisation de son dixième documentaire (production Temps Noir), consacré aux logiciels libres et à l’enjeu du Commun. Ce film est décliné en deux versions : La Bataille du libre (87mn) version cinéma destinée aux projections débats et une autre plus courte Internet ou la révolution du partage (55mn) diffusée sur Arte en 2019.
En 2016-17, il réalise Un monde sans travail ? (75 mn) pour France 5, consacré à la fin annoncée du travail dans une société de plus en plus automatisée. En 2015, il réalise Stop au djihadisme, une série de portraits courts à l'initiative de parents d'enfants djihadistes (Cinétévé/Ministère de l'Intérieur).

En 2014, il termine L'Urgence de ralentir, un documentaire de 85mn produit par Cinétévé, diffusé en septembre 2014 sur ARTE : "L'accélération financière et technologique nous mène vers des catastrophes. Aux quatre coins de la planète, certain(e)s ont décidé de résister en expérimentant d'autres paradigmes". 

Le film L’Urgence de ralentir a été sélectionné pour la 5e édition de l’Ecofalante Environmental Film Festival ; primé au Terra Festival, mention spéciale : coup de coeur du Jury ; élu meilleur film du Green Up Film festival en avril 2015 ; primé au Festival des Libertés à Bruxelles : mention spéciale du Jury dans le cadre de la compétition internationale en octobre 2014 ; sélectionné au 32ème festival de cinéma Itinérances dans le cadre d'une carte blanche à Piers Faccini.

En 2012, Un monde sans humains ?, (96mn), diffusé sur ARTE, interrogeait la fuite en avant du progrès technoscientifique et le transhumanisme. Film sélectionné au FIPA 2013, au Calgary International Film Festival 2013 et récompensé d'un prix spécial du jury au festival ImagéSanté de Liège début 2014.

Diplômé du Centre de Formation des Journalistes en 1990 après Sciences-po Paris, il a commencé à exercer son premier métier de Journaliste Reporter d'Images en partageant son temps entre La Marche du Siècle / Théopresse et l'agence CAPA jusqu'en 1997.

(Notice rédigée par Philippe Borrel).


+ Entretien avec Philippe Borrel

+ "Philippe Borrel, Un monde sans fous ?" - Camille Lancelevée

+ Écrit(s) sur l'auteur