film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Hamid Sardar
© D.R.
1/1


D’origine iranienne, Hamid Sardar est diplômé de l’Université de Harvard où il a obtenu un doctorat de sanskrit et d’études tibé-taines.

Depuis, il est entièrement investi dans la préservation des cultures autochtones et le partage des connaissances.
Il a enseigné au Népal à la "School for International Training’s College Semester Abroad" avant de développer le programme en Mongolie de 2000 à 2003.

En 2004, il participe à la création de la Fondation Axis Mundi (basée en Suisse) ayant pour objectif la perpétuation des connais-sances et des traditions de cultures pré-industrielles menacées de disparition, ainsi que la protection de leurs habitats originaux au sein du monde moderne.

Réalisateur engagé pour la préservation des cultures, ses nombreux films sur les peuples autochtones et notamment les nomades de Mongolie et du Tibet ont été plusieurs fois récompensés [...].

En 2019, le Festival international du film d’aventure de La Rochelle lui a décerné le premier prix pour Le Cavalier mongol diffusé sur Arte le 8 février 2020.
Hamid Sardar a été lauréat du Grand Prix Photo Planète Albert Kahn en juin 2019, organisé par Jean-François Fortchantre et décerné au Musée de l’Homme.

(Source : Galerie HEGOA)