film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Hind Meddeb
© D.R.
1/1

Hind Meddeb a grandi entre la France, le Maroc et la Tunisie, ses deux pays d’origine. De cette circulation entre les cultures et les langues, elle développe un regard singulier sur le monde. Dans ses films documentaires, elle observe toutes les formes de résistance à l’ordre établi en filmant du côté de ceux qui se révoltent. Dans son approche du monde arabe et africain, elle cherche à défaire les préjugés qui obstruent l’imaginaire occidental.

Entre 2011 et 2013, à l’heure du printemps arabe, elle réalise Tunisia Clash et Electro Chaabi, deux longs métrages documentaires sur la création musicale comme acte révolutionnaire.

Son dernier film, Paris Stalingrad restitue le parcours des réfugiés qui arrivent à Paris, harcelés par la police et réduits à survivre sur des campements de fortune autour du métro Stalingrad.

Au printemps 2019, Hind Meddeb commence le tournage d’un nouveau film, Soudan, retiens les chants qui s’effondrent, portrait au long cours d’une jeunesse déterminée à renverser la dictature et à faire advenir ses rêves de liberté.

(Source : Tënk)

+ Site de l'auteur(e)