film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Elitza Gueorguieva
© D.R.
1/1

Elitza Gueorguieva est écrivaine, cinéaste et performeuse. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis vingt ans à Paris. 


Après ses études, Elitza Gueorguieva travaille d’abord comme assistante de réalisation et cadreuse pour plusieurs sociétés de production. Elle a réalisé plusieurs court-métrages de fiction et documentaires de création, dont Chaque mur est une porte en janvier 2017 (Prix et mentions aux Cinéma du Réel en France, à Faito Doc Festival en Italie, Transcinema au Mexique etc.) et Notre endroit silencieux, en première mondiale à Vision du réel 2021 en Suisse, sélection Burning Lights.


En littérature, Elitza Gueorguieva a publié son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer aux éditions Verticales en septembre 2016 et en Folio en 2018 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman, sur les listes du prix Flore). Elle a également publié des textes courts dans différentes revues (AOCLe Nouveau Magazine littéraireNouvel Obs, La Revue If, Jef Klak, Terrain Vague, etc.) et une nouvelle dans Le livre des places aux éditions Inculte. Elle réalise régulièrement des performances textes/ vidéos pour divers événements et lieux scéniques tels que Les Laboratoires d’Aubervilliers, La maison de la poésie, La Gaîté lyrique, Le Théâtre ouvert, les festivals Hors Pistes, Actoral Marseille, Hors-Limites, Extra ! au Centre Pompidou, Concordanse, etc.


Dans ses créations, elle cherche des formes atypiques et explore les liens entre le réel et le fantasque, entre le politique et l’intime, entre l’image et le texte. Son travail est traversé par une dimension à la fois burlesque et mélancolique.

(Source : Elitza Gueorguieva)