film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Alice Fargier
© D.R.
1/1

Après deux années préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne), elle entre au département cinéma de l’Université Paris 8 Vincennes. Elle y explore la question de l’intime par l’histoire d’une rencontre entre un entant, fils d’écrivain érotique, et une jeune mexicaine égarée à Paris.
Elle collabore ensuite avec le réalisateur Srinath Samarasinghe à l’écriture de son scénario de long-métrage. Elle travaille aussi en tant qu’assistante mise en scène sur des longs métrages de cinéastes asiatiques qui viennent tourner à Paris : Hong Sang Soo (Nuit et jour) et Tsai Ming Liang (Visages).
Puis elle intègre La Maison de la Radio et entame un travail de créations sonores pour France Culture : Alma voit les sons (Les Passagers de la Nuit), Nasim, ou Le désir en mouvement (L’Atelier de la Création), Esprit libre, Portrait d’une génération de cinéastes (Sur les docks).
Elle signe également des vidéos aux frontières de la fiction et de l’essai : Alice dans ma tête, (Prix VIDEOFORMES 2013) et Entre les cours de Jean-Henri, en hommage au cinéaste Jean-Henri Roger. Le mur et l’eau, son premier court-métrage documentaire est sélectionné et primé dans de nombreux et prestigieux festivals internationaux.