film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Gilles Elie-Dit-Cosaque
© D.R.
1/1

Né en 1968, Gilles Elie-Dit-Cosaque est réalisateur, photographe et graphiste. Gilles a commencé dans la publicité en tant que directeur artistique pour l'agence Opéra. Il a notamment travaillé sur les campagnes Swatch, Le Bon Marché et la Mairie de Paris.
À partir de 1993, il se positionne comme directeur artistique free lance et réalisateur. Les premières réalisations sont très graphiques et reposent beaucoup sur l'usage de la typographie, une constante dans son travail. Il enchaîne la réalisation de publicité, de générique pour MTV, pour des long métrages ainsi que des clips et des courts métrages en travaillant de plus en plus l'intégration avec des images "réelles".
En 2000, la série de films courts Kamo, diffusée sur RFO et Voyage, le pousse dans une direction plus humaine et a été une sorte de déclic pour nombreux projets aux Antilles, tel que Prisca, une série de huit courts métrages de 5 minutes réalisée dans le cadre de la prévention contre le SIDA (2001 et 2002), ou de documentaires comme Ma grena et moi un film accompagné d'un livre et d'une exposition photo, Outre-mer Outre-tombe ainsi que la réalisation du magazine littéraire hebdomadaire de RFO : Tropismes.
En 2003, il se lance dans création de sa structure de production, La Maison Garage (Montrouge), afin de mener à bien des projets plus personnels.
Gilles est l'artiste de l'année 2011, choisi par les adhérents de l'association Gens de la Caraïbe pour la qualité de son travail et ses qualités humaines.

(Source : Africultures)

+ La page consacrée à Gilles Elie-Dit-Cosaque sur La Maison Garage
+ Cahiers du Cinéma Juillet-Août 2015 - "Rencontre : Gilles Elie-Dit-Cosaque, le documentaire krik-krak", Vincent Malausa
+ "Gilles Elie-Dit-Cosaque, sous les étoiles exactement..." - Bretagne et Diversité

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image | Son | Montage