film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Laurent Cistac
© D.R.
1/1

Le tracé professionnel de Laurent Cistac commence dès l'enfance où il découvre deux passions qui ne le quittent plus : l'image, la photographie, le film et la montagne. Non pas une montagne seulement de loisirs, mais un lieu de vie et d'observations naturalistes, dans un des derniers espaces de liberté et de "wilderness". Il s’agit d’observer la montagne et de la vivre, non comme une nature-gymnase, mais par un vécu quotidien, de connexion mystique dans le bon sens du terme avec une nature rude qui nous dépasse et nous transcende, tout comme l’arctique.
Ses films cherchent à exprimer ce rapport exceptionnel avec la montagne.
Vivre dans les Alpes constitue alors un choix personnel en accord avec ses conceptions. Ce qui ne l'empêche pas d'aller "tourner" avec sa caméra tout autour de la planète, toujours en quête passionnée de sujets concernant la défense des milieux fragiles et des hommes qui y vivent.
Ses investigations filmiques le mènent dans l'Himalaya, en Afrique de l'est où il réalise des sujets pour le magazine "Faut pas rêver" de France 3 ou des sujets sur les mines antipersonnels pour Arte. Ses documentaires 52 mn sur la montagne ou sur les hommes font découvrir la réalité au delà des apparences, par un ton engagé et un traitement filmique recherché.

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Image