film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Sylvie Lindeperg
© D.R.
1/2

Sylvie Lindeperg est docteure en Histoire et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ses recherches portent sur les liens entre le cinéma, la mémoire et l'Histoire, avec un tropisme particulier pour la Seconde Guerre mondiale.
Elle est également professeure à l'Université de Paris I-Sorbonne, Directrice du CERHEC (Centre d'Etudes et de Recherches en Histoire et Esthétique du Cinéma), et co-directrice scientifique d'éditions multimédias parmi lesquelles "Images de guerre" (INA/Nouveau monde éditions).

Puisant son inspiration à la fois dans l'Histoire et l'Histoire de l'art, Sylvie Lindeperg s'est intéressée précocement aux rapports entre techniques numériques et écriture de l'histoire.
Dans les années 1990, elle a amorcé une conversation jamais interrompue, sous forme de livres, conférences, films, avec l'historienne Annette Wieviorka et le cinéaste Jean-Louis Comolli.
En 2003, Sylvie Lindeperg fonde le groupe de recherche "Les Théâtres de la mémoire" avec Christa Blümlinger, Michèle Lagny, et Sylvie Rollet.

(Source : Site de l'auteure)

+ Écrit(s) sur l'auteur