film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Françoise Romand
© D.R.
1/2

Sortie de l’IDHEC (FEMIS) en 1977 Françoise Romand réalise un court-métrage Rencontres… puis elle travaille comme assistante de réalisation et assistante monteuse jusqu’en 1985. Elle est formée à cette école du documentaire qui flirte avec humour et facétie avec la fiction.

En 1985, son premier film Mix-Up ou Méli-mélo (documentaire-fiction) entame une carrière en anglais et un succès critique aux USA. En 1987, elle est lauréate Villa Médicis hors les murs aux USA. En 1995, le Film Center Art Institute (Musée de Chicago) organise une Rétrospective de ses premiers films.

Appelez-moi Madame, confirme son style à la frontière du documentaire et de la fiction. Elle reçoit le Prix Golden Gate Award, ce qui la conduit à enseigner le cinéma à l’Université de Harvard en 1999 et 2000.

À partir de 2000, en liaison avec son travail cinématographique, elle s’intéresse aux ramifications sur Internet et organise des happenings sur la scène underground parisienne avec ses Ciné-Romand dont elle édite un DVD en 2009.

Une rétrospective lui est consacrée à Turin en 2019.

En 2020 la Scam lui remet le Prix Scam Charles Brabant pour l’ensemble de l’œuvre.

(Source : site de la réalisatrice)

+ Site de l'auteur(e)