film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Vassili Silovic
© D.R.
1/1

Vassili Silovic est né en 1964 dans un pays qui a disparu du jour au lendemain. Depuis, il se présente soit comme ex-Yougoslave – ce qu’il trouve un peu mélancolique – soit comme Croate à la nationalité slovène ayant grandi en Allemagne et trainant son identité incertaine comme un boulet – ce qui le fatigue. Après des études en Allemagne puis en France, il fait ses débuts dans la production et la réalisation à Munich avant de s’installer à Paris. ARTE vient d’être créé, elle va coproduire grand nombre de ses documentaires parmi lesquels l’un est consacré aux films inachevés d’Orson Welles. L’Homme-orchestre sera présenté au Festival de Venise en 1995.
Depuis, il se voit comme un curieux professionnel qui "profite" du genre documentaire pour découvrir et tenter de mieux comprendre le monde. Il voit ses films comme des variations sur l’art – l’art de filmer, de peindre, d’escroquer, de se marier, de faire des affaires, de mentir, de faire du foot, d’écrire, de voyager – bref : de (sur)vivre. Dans son travail, il cherche le juste équilibre entre une dramaturgie efficace et un grand respect envers la matière apportée par le réel.
En 2017, il a dirigé au sein du Groupe Ouest les premiers pas du programme européen LIM | Less is More, une expérience riche et tellement stimulante qu’il s’est lancé dans l’écriture d’un film de fiction qui se passe en mer – non pas bretonne, mais méditerranéenne…

(Source : Groupe Ouest)

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur