film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean-Claude Poirson
© Jean-Claude Poirson
1/1

Sorti des bas fonds d’un quartier de Nancy à 14 ans, Jean-Claude Poirson sera tour à tour apprenti verrier à la Cristallerie de Baccarat, imprimeur, soudeur, OS chez Peugeot, etc, avant de s’immerger dans Mai 68 qui changera radicalement son regard sur le monde.
Ancien ouvrier maoïste de la Gauche Prolétarienne, il fera 16 mois de prison en 1970 et plusieurs grèves de la faim dans le cadre de son activisme pour la Cause du Peuple, le journal maoïste, dont Jean-Paul Sartre en prendra la direction, avant de devenir le journal actuel Libération.
Après l’autodissolution de la Gauche Prolétarienne, il se dit chanceux de ne pas avoir basculé dans la lutte armée, à l’instar des Brigades Rouges, de la Bande à Bader ou d’Action Directe. Les luttes écolos prennent le relais de ses préoccupations, notamment contre la construction de la centrale nucléaire de Fessenheim.
En 1978, rangé des idéologies, il largue les amarres, abandonnant tout. Il part faire la route en stop, en bus et à pieds, jusqu’aux confins de l’Himalaya. Un voyage de 16 mois qui aura élargie sa culture et son sens du respect de la vie sous toutes ses formes.
En 1986, passionné par l’image, en autodidacte, il en fera son métier qu’il ne conçoit pas autrement que d’apporter un éclairage sur les luttes sociales et les enjeux de société. Avec sa caméra, il ausculte les zones d’ombre de notre société en cherchant ce qu’il y a de meilleur dans l’humain. Sa filmographie en témoigne abondamment. Avec Lorraine Robinson, il fonde Human Doors en 1991, leur société de production basée à Strasbourg. On lui doit plus d’une quarantaine de films documentaires engagés, souvent primés dans des festivals internationaux et diffusés sur les chaînes de télévision. En 2016, son long métrage documentaire La Bataille de Florange obtient un FIPA D’OR à Biarritz et une Mention Spéciale au Festival International Golden Panda Documentary en Chine.

(Notice rédigée par Jean-Claude Poirson).

Filmographie complète | Auteur-Réalisateur | Auteur | Image